Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Deux enseignantes frappées par un élève avec une pince télescopique

Publié le par Véronique Bertrand

Menaces de mort, boisson empoisonnée, agression... Plus de 40 % des faits violents dans les établissements scolaires auraient pour cible les professeurs. En région parisienne, deux enseignantes viennent d'en faire les frais. Que s'est-il passé ? 

En région parisienne, dans le département du Val-d'Oise, l'école Jean Jaurès a été au centre de l'attention. Deux enseignantes ont été agressées par un élève handicapé âgé de 10 ans. Que leur a-t-il fait ? 

Pas envie d'obéir !

L'heure de la récréation approchait. Les enseignantes ont demandé à l'élève de cesser son activité et de se préparer pour sortir de la classe et profiter de la récréation. Mais la demande des enseignantes a déplu à cet élève de 10 ans. Pour manifester son mécontentement, il s'est emparé d'une pince télescopique destinée à ramasser les déchets. Cette dernière se trouvait à proximité de l'élève, et avec cet accessoire, il a frappé une première enseignante au bras, et la seconde à la tête. 

Une hospitalisation nécessaire

L'enseignante frappée à la tête ainsi que l'élève handicapé, certainement en crise, ont tous les deux été transportés à l'hôpital. 

Pour les élèves et le personnel enseignant ayant assisté à la scène, une cellule d'écoute psychologique a été mise en place au sein de l'établissement scolaire. L'inspecteur académique du Val-d'Oise, Olivier Wambecke, interviewé par nos confères du Parisien, a également précisé : « Nous avons également dépêché une équipe du dispositif académique de prévention et de sécurisation (CAAEE). Mon adjoint s'est également rendu sur place et il y a passé l'après-midi. »

Une suspension temporaire de l'élève

Si l'inspecteur d'académie n'a pas porté plainte au nom de l'Education nationale, les enseignantes, elles, ont porté plainte de leur côté. D'autre part, l'enfant en situation de handicap est suspendu temporairement de l'école. Il est nécessaire de refaire le point sur les conditions de sa scolarisation. Cet enfant handicapé bénéficiait pourtant d'un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH). 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés