Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dessins d’enfants : les femmes scientifiques plus représentées qu’avant

Publié le par Hélène Bour

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sciences, et cette amélioration se voit aussi sur les dessins d’enfants lorsqu’on leur demande de dessiner un(e) scientifique ! C’est ce qui ressort d’une expérience scientifique.

Tout n’est pas si gris en ce qui concerne l’égalité femmes-hommes. Les femmes sont en effet de plus en plus présentes (ou, devrait-on dire, de moins en moins absentes) dans le domaine des sciences. Et de ce fait, la représentation que les enfants se font des scientifiques a également évolué !

C’est ce que révèle une nouvelle méta-analyse, c’est-à-dire une analyse de plusieurs études, se référant aux dessins d’enfants lorsqu’on leur demande de dessiner un(e) scientifique. Publiée dans la revue “Child Development”, cette étude a été menée par des chercheurs et chercheuses de l’Université Northwestern (Illinois, Etats-Unis).

Entre 1966 et 1977, moins d’1% (0,6%) des dessins américains d’enfants représentaient une femme scientifique. Mais heureusement, ce pourcentage est passé à 28% dans les études postérieures, effectuées entre 1985 et 2016. Pour obtenir de telles données, les scientifiques ont utilisé des bases de données de la littérature telles que “Google Scholar”, pour identifier 78 études américaines nommées “Dessine un(e) scientifique”. Ces études ont porté au total sur plus de 20 000 enfants, de la maternelle à la 12e année.

L’analyse de ces études a révélé que les enfants ne dessinaient pas plus d’hommes scientifiques que de femmes jusqu’à l’âge de 7 à 8 ans. A l’école maternelle, les enfants auraient même plutôt tendance à dessiner autant de femmes scientifiques que d’hommes scientifiques. C’est au primaire et au collège que les choses changent : plus les enfants grandissent, plus ils ont tendance à dessiner des scientifiques de sexe masculin plutôt que de sexe féminin. Pour les auteurs, cela signifie que c’est entre le primaire et le collège que les enfants se rendent compte de la réalité, des différences hommes-femmes, et du fait qu’il y a effectivement plus d’hommes que de femmes dans les sciences. Cela viendrait aussi du fait qu’on leur parle davantage d’hommes en sciences que de femmes, que ce soit à l’école ou dans les médias.

De ce fait, s’ils conçoivent que la représentation des femmes en sciences s’est améliorée, les auteurs de l’analyse appellent parents et enseignants à présenter davantage de femmes scientifiques aux enfants, afin qu’il y ait un jour autant de femmes que d’hommes en sciences, ainsi que sur les dessins d’enfants lorsqu’ils représentent des scientifiques.

Source :

Sujets associés