Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Des scènes trop difficiles pour un enfant » : le fils aîné d'Eglantine Eméyé face à l'autisme de son frère

Publié le par Guillaume Botton

Maman de deux enfants, dont un atteint d’autisme sévère, Eglantine Eméyé s’est longuement confiée au magazine Voici sur sa vie de famille. Et notamment sur la manière dont son fils aîné a grandi face à la maladie de son cadet.

A 48 ans, Eglantine Eméyé a déjà connu plusieurs vies. Mannequin, animatrice comédienne…. Mais le rôle qui lui tient bien sûr le plus à cœur est celui de maman, elle qui est mère de deux enfants, Marco 19 ans et Sami, 16 ans. Ce dernier, polyhandicapé – il est hémiplégique du côté gauche – depuis un AVC alors qu’il n'était qu'un bébé, a été diagnostiqué autiste à l'âge de 1 an. Depuis plusieurs années, il vit donc dans un centre spécialisé dans le sud de la France, après que sa mère courage ait longuement veillé sur lui durant son enfance.

« Marco a développé une hypersensibilité »

Dans l’édition du 13 mai du magazine Voici, l’animatrice de “Trouvez l’intrus”, sur France 3, s’est longuement confiée sur son actualité, son quotidien mais aussi sur l’autre homme de sa vie : son fils aîné Marco et la place qu’il a tenté d’occuper face à un petit frère, malgré lui, très envahissant. « Parfois, on me disait : 'Surtout, n'oublie pas ton fils aîné.' J'étais maman solo et j'ai fait ce que j'ai pu. Marco a développé une hypersensibilité, sans doute liée à son parcours de frère d'un enfant autiste. Petit, il a assisté à des scènes trop difficiles pour un enfant », confie-t-elle ainsi au magazine people.

« Ce que j'ai vécu est inimaginable »

Puis l’ancienne Miss Météo de Canal + est revenue sur cette période, où elle devait, 24 heures/24,surveiller son bout de chou. Entre crises de panique, de violence et séances d’automutilation. « Avec le recul, ce que j'ai vécu est inimaginable. J'ai passé des nuits à pleurer, allongée sur lui pour le contenir et l'empêcher de se faire du mal. Et encore, moi, j'étais dans le confort et je m'en sortais financièrement. Certaines sont seules – dans la plupart des cas, les pères quittent vite le navire – dans 28 m2 avec trois enfants dont un autiste, et elles ont beau l'aimer viscéralement, c'est invivable pour tous. On a beaucoup avancé sur la détection de l'autisme, mais ça ne fait pas tout ».

Aujourd’hui, Eglantine Eméyé a trouvé son équilibre professionnel et familial. Elle a ainsi retrouvé l’amour avec un certain Richard, un réalisateur de documentaires, déjà papa d’une petite fille.

 

 

 

 

Sujets associés