Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des récréations trop courtes sont néfastes au développement des enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Une recherche menée sur deux décennies met en lumière une tendance inquiétante : les récréations, très utiles pour le bien-être physique et mental des enfants, sont de plus en plus courtes. Les chercheurs espèrent que leurs conclusions inciteront les décideurs politiques à prendre des mesures pour que toutes les écoles appliquent les mêmes fréquences et durées de pause pendant la journée.

Les récréations donnent l'occasion aux enfants de se dépenser physiquement mais aussi de leur accorder des pauses pour mieux répartir leur effort mental et ainsi favoriser leurs performances cognitives (mémoire, attention...). Sans compter qu'il s'agit d'un moment propice pour leur permettre de socialiser et de développer des relations positives avec les autres camarades. Mais encore faut-il que la durée de ces pauses soit adéquate, comme l'indiquent des chercheurs de l'University College London. Leur récente étude indique en effet que les temps de récréation ont eu tendance à se « raccourcir » ces deux dernières décennies, ce qui n'est pas sans conséquence sur tous les bienfaits évoqués.

Cette étude a consisté à examiner la façon dont les temps de récréation et la vie sociale des jeunes ont évolué en 25 ans, en comparant les données de plus de 1 000 écoles primaires et secondaires en 2017 aux données recueillies en 2006 et en 1995. Les chercheurs ont ainsi découvert que les enfants de cinq à sept ans disposaient désormais de 45 minutes de pause en moins par semaine par rapport aux enfants du même âge en 1995, et 65 minutes de pause en moins pour les élèves âgés de 11 à 16 ans. Ils ont aussi constaté qu'en dehors de l'école, les enfants étaient deux fois moins susceptibles de socialiser, avec 31% d'entre eux déclarant qu’ils rencontraient rarement leurs amis, contre 15% en 2006.

Une demi-heure seulement pour manger dans certains établissements

« Bien que la journée d’école reste à peu près la même, les pauses sont de plus en plus réduites, ce qui peut avoir des conséquences pour le bien-être et le développement des enfants. », explique le Dr Ed Baines auteur principal de l'étude. « Les récréations sont non seulement une occasion pour les enfants de faire de l'exercice physique, mais elles offrent également un temps précieux pour se faire des amis et développer d'importantes compétences sociales, des expériences qui ne sont pas enseignées de façon formelle. » Les chercheurs ont aussi constaté qu'en 1995, 13% des établissements d'enseignement secondaire déclaraient une période de repos en après-midi, contre 1% d'entre elles actuellement.

Enfin, les pauses déjeuner ont également été réduites de manière significative. En 1995, un tiers seulement des établissements d'enseignement secondaire déclarait des pauses le midi de moins de 55 minutes, des chiffres qui sont désormais passés à 82%. En outre, un quart de ces établissements a déclaré des repas d'une durée de 35 minutes ou moins. « Les pauses déjeuner ont également diminué, ce qui est particulièrement préoccupant. Les enfants ont à peine le temps de faire la queue et de déjeuner, sans parler du temps nécessaire pour d'autres activités comme la socialisation, l'exercice physique ou la découverte d'activités choisies par eux-mêmes », ajoute le chercheur dans un communiqué.

Les élèves des écoles participantes ont aussi été interrogés sur ce sujet, et il s'avère qu'ils se sont montrés très favorables aux récréations, en particulier au déjeuner : 87% d'entre eux ont déclaré aimer avoir des pauses dans la journée contre 5% ayant déclaré qu'ils n'aimaient pas ça. « Nous pensons que les écoles devraient examiner le temps disponible pour les récréations et s'abstenir de les réduire davantage. Les responsables politiques devraient envisager de légiférer pour donner aux élèves le temps de prendre des pauses adéquates. Alors que les adultes qui travaillent, y compris les enseignants, y ont droit, il n'existe pas de politique équivalente pour les élèves. », concluent les chercheurs.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés