Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des programmes éducatifs sur France TV et autres dispositifs pour occuper les enfants

Publié le par Hélène Bour

Colonies de vacances annulées, programmes éducatifs à la télé… On fait le point sur les nouvelles annonces récentes concernant les familles en cette période d’épidémie de coronavirus.

Comment occuper les enfants en cette période épidémique ? C’est sans doute la question que se posent bon nombre de parents ce lundi 16 mars, alors que les crèches, écoles et autres établissements scolaires sont fermés, hormis pour les enfants des personnels de santé.

Certes, les enfants sont censés faire “l’école à la maison” via les données envoyées par leurs enseignants sur les Espaces Numériques de Travail (ENT) et la plateforme “Ma classe à la maison” du CNED (Centre national d'enseignement à distance). Laquelle a déjà reçu 200 000 inscriptions en 24 heures, s’est félicité le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer ce 14 mars lors d’un point presse. Il a indiqué que les familles allaient toutes recevoir sous peu le lien URL permettant d’accéder à “Ma classe à la maison”.

Mais ne nous leurrons pas, cette continuité pédagogique (si tant est que les plateformes supportent de très nombreuses connexions) ne couvre pas une journée entière de classe, d’autant plus pour les enfants d’école maternelle. Aussi la tentation va être grande pour les parents de laisser les enfants devant la télévision, la tablette ou encore l’ordinateur, surtout s’ils sont en télétravail.

Visiblement conscient de cette situation, le ministre de l’Education a souligné l’existence de la plateforme Lumni (qui a un site internet et une page YouTube), anciennement Francetv Education, qui propose des contenus audiovisuels éducatifs aux enfants. Il a indiqué que France Télévisions allait proposer une émission quotidienne de 52 minutes de programmes éducatifs pour les 8-10 et les 10-12 ans, laquelle sera diffusée chaque jour en fin de matinée à partir du 23 mars, et conçue en lien avec le ministère de l’Education. Jean-Michel Blanquer a en outre incité les autres médias à développer davantage de contenus éducatifs en cette période de confinement.

Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé en parallèle que les colonies de vacances et d’accueil périscolaire et extrascolaire sont annulés pour les vacances de printemps.

Source : education.gouv.fr

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés