Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des professeurs ne veulent plus que le masculin l'emporte sur le féminin

Publié le par Ysabelle Silly

Plus de 300 membres du corps professoral de tous niveaux et tous publics s'engagent à ne plus enseigner la règle de grammaire du masculin qui l'emporte sur le féminin. Découvrez leurs raisons.

Ils sont 314. Ils enseignent dans des écoles, des collèges et des lycées, et se prononcent contre l'enseignement de la règle de grammaire "résumée par la formule le masculin l'emporte sur le féminin".

Modifier une règle de grammaire

Sur le site internent , ces professeurs ont publié une tribune afin d'exprimer leur mécontentement concernant la règle de grammaire, qui veut par exemple que dans un groupe nominal, l'adjectif prend toujours le genre masculin s'il est précédé ou suivi de noms communs féminins et masculins. Leur souhait ? Que l'adjectif s'accorde en genre avec le nom commun le plus proche.

Ces enseignants auraient arrêté ou s'apprêteraient à cesser d'enseigner cette règle, selon leur déclaration sur le site.

Une règle de grammaire datant du XVIIe siècle

Pourquoi ? Cette règle datant du XVIIe siècle n'a pas toujours été en vigueur et, selon eux, elle est le reflet d'une volonté politique de maintenir les femmes dans une position d'infériorité. La répéter au sein des écoles conforte les stéréotypes de genre.

Pour sa part, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, n’est pas favorable à la pétition lancée par les professeurs. Il préfère avancer un changement de formulation, et non de règle : « Il faut dire simplement qu'en cas de pluriel, on accorde au masculin, ce qui dans la langue française s'apparente souvent au genre neutre.

Sujets associés