Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des élèves de maternelle privés de pause-pipi : les parents montent au créneau

Publié le par Mathilde Saez

A Villefranche-sur-Saône, une maîtresse de moyenne section a informé les parents que les enfants n'ont plus le droit de se rendre aux toilettes afin d'éviter les risques de contaminations au coronavirus.

C'est ce qui s'appelle faire du zèle ! A Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, les parents des élèves en moyenne section de l'école Lamartine ont eu une mauvaise surprise en découvrant le mot de la maîtresse dans le carnet de liaison de leurs enfants. Il y était stipulé qu'en raison de la crise sanitaire, les enfants n'auront plus le droit de se rendre aux toilettes à l'école et sont priés de prendre leur précautions à la maison. "Le protocole sanitaire ne nous permettant pas de nous rendre aux toilettes à la demande des enfants (nous ne pouvons pas croiser d'autres classes), nous vous remercions de veiller à ce que vos enfants aillent aux toilettes à la maison avant de venir à l'école chaque matin et chaque début d'après-midi", peut-on lire.

Une interprétation erronée du protocole

Partagé sur les réseaux sociaux, le mot de la maîtresse a scandalisé de nombreux parents et internautes. Comment peut-on demander à un enfant de 4 ans se patienter aussi longtemps pour faire pipi ou caca ? Comment font les enfants qui mangent à la cantine ? Sans compter que se retenir peut être dangereux pour la santé. Rapidement, l'information est remontée jusqu'à l'Inspection académique et au rectorat, qui a rectifié le tir.

Ce dernier a assuré qu'il s'agissait là d'une initiative personnelle de la maîtresse, qui a mal interprété le protocole sanitaire. La directrice de l'établissement n'était même pas au courant. Rappelée à l'ordre, la maîtresse a à nouveau autorisé ses élèves à se rendre aux toilettes dès le lendemain.

 

Sujets associés