Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des chiens formés pour aider des enfants diabétiques, une première en France

Publié le par Alexandra Bresson

L'école Acadia est la seule en France à proposer une éducation de chiens d’assistance médicale pour enfants diabétiques. Ses bénévoles viennent de remettre les tout premiers chiens formés à plusieurs familles. Le but : améliorer leur qualité de vie en sécurisant l’enfant et en allégeant la charge des parents.

Le diabète de l'enfant est une maladie chronique au retentissement lourd, à la fois pour l'enfant et pour sa famille. Selon Santé publique France, le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants de moins de 15 ans est en croissance régulière sur les deux dernières décennies, avec une augmentation du nombre de cas de 3 à 4 % par an. C'est pour aider ces jeunes diabétiques que l'école « Acadia » a été créée en France par une famille touchée par la maladie, avec comme objectif de former et de remettre des « chiens d'alerte ». Il s'agit de la première structure nationale à réaliser une telle initiative, couplée à un projet scientifique pour évaluer l'intérêt de ce type d'assistance médicale.

Après de long mois de préparation, les trois premiers chiens d'assistance médicale ont été remis aux familles le 27 juin dernier. « Si le recours à ces chiens existe déjà à l'étranger comme aux Etats-Unis, Canada, Suisse, Allemagne, ce n'était jusque-là pas le cas en France », explique l'association. Cette dernière a éduqué depuis mai 2017 quatre chiens à alerter l'enfant ou ses proches en cas de crise glycémique (hypoglycémie et hyperglycémie) en dehors des périodes de contrôle. Car les hypoglycémies, notamment nocturnes, peuvent être lourdes de conséquences avec un risque de coma. Outre mettre les enfants en sécurité, le but est de contribuer à la recherche de l’équilibre glycémique.

Ils détectent des hormones bien avant une crise

« En favorisant la détection des hyper et hypoglycémies en dehors des périodes de contrôles, le chien entraîné peut contribuer à une amélioration du schéma thérapeutique par l’identification de périodes déséquilibrées récurrentes. Ainsi il est possible d’adapter les doses d’insuline aux besoins de l’enfant », précise l'association. L'objectif n'est pas seulement médical car il est prouvé que ces amis à quatre pattes adoucissent le quotidien de l'enfant par leur présence et facilitent les interactions sociales en dehors du domicile. C'est ainsi que Medley, un caniche royal, Talou, un berger croisé labrador, Stella, un berger croisé et Lape, un berger suisse, ont été les premiers formés par les bénévoles de l'école.

A noter que Lape, déjà adopté par sa famille, a été choisi pour vérifier que l'on peut aussi éduquer un chien déjà présent à domicile. C'est grâce aux hormones sécrétées par l’enfant avant une hypoglycémie ou hyperglycémie (catécholamine et acétone) que le chien, dont l'odorat est 200 000 fois plus développé, peut détecter le risque. L'association ne compte pas s'arrêter en si bon chemin car elle souhaite développer tout un réseau d’éducateurs canins spécialisés sur la thématique du diabète pour proposer ses services sur plusieurs régions. A long terme, « après avoir développé cette solution en France, nous chercherons à faire reconnaître ce projet dans d’autres pays d’Europe », indique-t-elle.

Sujets associés