Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des anti-vaccins conseillent une mère dont l'enfant est malade, celui-ci décède peu après

Publié le par Hélène Bour

Aux États-Unis, une mère de famille a cru bon de suivre les conseils d’un groupe Facebook anti-vaccins, alors que son fils était malade de la grippe. L’enfant de 4 ans est décédé quelques jours plus tard. Récit.

Aux États-Unis, dans le Colorado, un petit garçon de 4 ans est décédé de la grippe faute de prise en charge adéquate. Sa maman a cru bien faire en suivant les conseils d’un groupe anti-vaccins sur Facebook, et a donc refusé d’administrer à son fils l’antiviral Tamiflu que le médecin de famille avait prescrit.

Selon NBC News, qui rapporte les faits, la mère de famille avait consulté son médecin pour deux de ses quatre enfants, chez qui la grippe avait été diagnostiquée. Le professionnel de santé avait alors prescrit du Tamiflu à toute la famille sans exception, pour éviter que les autres enfants n’attrapent le virus. Mais la maman n’a pas jugé bon de donner le médicament à son fils de quatre ans, ni de l’emmener chez le médecin, alors qu’il présentait des symptômes évoquant un début de grippe, tels qu’une fièvre, une toux, etc.

Rappelons que le Tamiflu, qui ne remplace en rien la vaccination anti-grippale, est le médicament le plus couramment prescrit contre la grippe. Prescrit tôt, il en atténuerait les symptômes et raccourcirait la durée de la maladie. Mais comme tout médicament, il a son lot d’effets indésirables possibles, ce qui rebute certains patients, en tête desquels les anti-vaccins.

Sur un célèbre groupe Facebook anti-vaccins, la mère de famille a raconté ne pas avoir pris le Tamiflu, et détaillé les remèdes naturels (vitamine C, huiles essentielles, etc.) qu’elle avait essayés, en vain, pour tenter de venir à bout du virus. Le média NBC News a compté pas moins de 45 commentaires sous la publication Facebook de la mère de famille, mais aucun ne lui conseillant de consulter un médecin ou de prendre le fameux Tamiflu. Tous y allaient de leurs astuces naturelles (thym, lait maternel, sureau…), mais aucun ne conseillait la médecine classique. Quelques jours plus tard, l’enfant de quatre ans a succombé de la grippe après avoir dû être hospitalisé en urgence. Un décès qui a ensuite été confirmé par le ministère de la Santé publique et de l'Environnement du Colorado.

Face à l’ampleur de ce drame, le réseau social Facebook a fini par réagir dans un communiqué : “C'est une tragédie et nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Nous ne voulons pas de désinformations sur les vaccins sur Facebook, c'est pourquoi nous travaillons dur pour la réduire partout sur la plateforme, y compris dans les groupes privés”. Malheureusement le mal est fait.

Source : NBCNews

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés