Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dermatite atopique : responsable de 2 à 3 semaines d’absence à l’école par an

Publié le par Véronique Bertrand

A l’occasion de la Journée internationale de la dermatite atopique qui s’est tenue le 14 septembre dernier, le laboratoire Sanofi Genzyme a réalisé une enquête sur la qualité de vie des jeunes touchés par cette maladie.

La dermatite atopique touche un enfant sur dix et peut démarrer dès l’âge de 3 mois. Elle se manifeste au niveau du cuir chevelu, des joues, des fesses, au niveau des plis, des mains, de la bouche. Les lésions cutanées entraînent des démangeaisons, une sécheresse cutanée et un risque de surinfection. Si 50 % des dermatites atopiques disparaissent avant l’âge de 5 ans, 15 % en souffrent encore à l’âge adulte.

Dermatite atopique : des répercussions dans la vie quotidienne

Souffrir de dermatite atopique pour les jeunes n’est pas simple. 57 % des adolescents se sentent gênés par leur maladie, malheureux, souvent tristes. 35 % avouent avoir déjà été l’objet de moqueries, d’isolation. Quant aux parents, plus de 40 % disent avoir déjà été obligés de s’absenter de leur travail pour s’occuper de leur enfant. Une maladie qui, d’ailleurs, amène les jeunes à être absents entre 15 et 22 jours de l’école chaque année.

De plus en plus de cas

S’il existe une prédisposition génétique à développer une dermatite atopique (50 à 70 % des jeunes atteints ont un parent qui l’est également), cette dernière ne cesse d’augmenter. Les raisons ? Pour l’Inserm, il y a plusieurs causes : un excès d’hygiène, de plus en plus d’animaux domestiquesdans les foyers, une exposition aux pollutions (tabac, industries…), des enfants gardés en collectivité, etc.

 

Sujets associés