Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépression : les enfants de parents dépressifs plus à risque

Publié le par Véronique Bertrand

Les enfants de parents dépressifs devraient être surveillés de près afin de détecter précocement un possible risque de dépression, et ainsi bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Une étude, dont les résultats sont parus dans le Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, montre que les adolescents de parents dépressifs ont entre 2 et 3 fois plus de risque de souffrir, à leur tour, de dépression. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé les images du cerveau de 7 000 jeunes dont un tiers avaient des parents souffrant de dépression.

Dépression : la zone de la récompense plus petite

Les chercheurs se sont aperçus que chez les enfants dont les parents étaient dépressifs, la zone du cerveau liée à la récompense, à la motivation et au plaisir était plus petite que chez les enfants dont les parents ne souffraient pas de troubles psychologiques.
Cette zone du cerveau, le putamen droit, est également liée à l’usage de substances, de psychose, de comportement suicidaire.
La diminution de cette zone du cerveau fragilise donc les jeunes, d’où l’importance d’une surveillance médicale afin de limiter l’apparition de troubles mentaux ou, du moins, de les prendre en charge le plus tôt possible.

Sujets associés