Dépression de l’ado : selon les symptômes, les traitements fonctionnent plus ou moins

Publié le par Véronique Bertrand

La dépression toucherait jusqu’à 8 % des adolescents âgés de 12 à 18 ans. Mais elle n’est pas toujours facile à repérer, l’adolescent ne partageant pas ses ressentis, ni à traiter.

A l’adolescence, il ne faut pas confondre la morosité, l’instabilité émotionnelle, normales à cet âge, avec la dépression, qui elle, requiert un traitement. Cette dernière revêt diverses formes : troubles de l’humeur, de la pensée, troubles physiques et instinctuels, cognitions négatives, perte d’intérêt, de plaisir, idées suicidaires… Si une humeur dépressive ou une perte de plaisir chez un adolescent perdure au-delà de 15 jours, il ne faut pas hésiter à consulter.

Dépression : quel est le profil de l’adolescent ?

Une étude brésilienne, dont les résultats sont parus dans le “Lancet Psychiatry”, montre que, selon le profil dépressif de l’adolescent, la réponse au traitement n’est pas la même.
Les chercheurs ont divisé les adolescents dépressifs en deux groupes : dans le premier groupe on retrouvait les symptômes suivants : humeur dépressive, perte d’intérêt, de plaisir, troubles du sommeil, difficultés scolaires, fatigue, faible estime de soi. Dans le second groupe, les symptômes étaient une modification de l’appétit (perte ou augmentation), des pleurs, des plaintes physiques, des idées suicidaires.
Les chercheurs se sont aperçus que les adolescents du premier groupe répondaient plus favorablement au traitement proposé : thérapie comportementale et cognitive et prescription d’un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (fluoxetine). En revanche, le même traitement ne convenait pas aux adolescents du deuxième groupe.
C’est pourquoi, comme l’a recommandé la Haute Autorité de Santé il y a quelques années, il est primordial de bien repérer la dépression et de proposer à l’adolescent une prise en charge adaptée à sa situation propre.

 

Sujets associés