Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Démangeaisons : une école bourguignonne fermée jusqu’au 29 mars

Publié le par Véronique Bertrand

Plaques rouges, cloques… Plus de 50 enfants de l’école de Romenay, en Bourgogne, souffrent de démangeaisons. Quelle en est la cause ?

Tout a commencé jeudi 22 mars, quand des élèves de la classe de CM1-CM2, dans la matinée, ont commencé à se plaindre de démangeaisons, de plaques rouges au niveau du visage, du menton, des oreilles, du dos… Au fil de la journée, et notamment après la récréation de l’après-midi, d’autres classes ont été touchées, ce qui a conduit la directrice de l’école à prévenir les parents afin que ces derniers viennent chercher leurs enfants

L’école est désintoxiquée

Face au nombre d’enfants touchés, le maire de Romenay, Didier Gérolt, a décidé de fermer l’école jusqu’au jeudi 29 mars. D’ici là, l’Agence régionale de santé (ARS) doit pratiquer un traitement de désintoxication dans l’ensemble de l’école.

Cette fermeture de plusieurs jours peut entraîner des difficultés de garde pour les parents, tous ne pouvant pas prendre des jours de congé, ou n’ayant pas, à proximité, des grands-parents pouvant s’occuper de leurs petits-enfants.
C’est pourquoi un accueil en garderie est proposé en dépannage.

Il faut espérer que lors de la réouverture de l’école en fin de semaine, le problème sera intégralement réglé, même si dans les heures qui ont suivi leur départ de l’école, les enfants touchés par ces démangeaisons allaient mieux.

Démangeaisons : quelles sont les causes ?

D’après le médecin scolaire, ces démangeaisons peuvent avoir plusieurs origines : ce peut être un eczéma de contact dû à une intoléranceà un produit ménager utilisé pour nettoyer les bureaux des classes par exemple, ou à un contact avec des chenilles processionnaires, notamment dans la cour de récréation.