Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Déconfinement : qu’est-ce que le dispositif 2S2C pour les élèves ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le déconfinement, seuls 15 élèves maximum peuvent être accueillis en classe, en raison de la distanciation sociale à respecter. Ce qui ne fait que 22 % des écoliers, et encore une à deux journées par semaine maximum. Et les autres ?

Pendant que certains élèves suivent les cours de leur enseignant, ceux qui ne peuvent être accueillis en classe font des activités pendant le temps scolaire.

Sport, santé, culture et civisme

Le dispositif 2S2C (sport, santé, culture et civisme) a été mis en place depuis le11 mai dernier dans environ 1 000 communes françaises dont Avignon, Bordeaux, Caen, Le Havre, Marseille, Toulon… Que proposent aux enfants ces communes ? Diverses activités parmi lesquelles de la course, des parcours de motricité, de la préparation physique généralisée, du yoga, de la danse, des ateliers d’arts plastique, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des artistes, des cours de théâtre, des ateliers sur le développement durable…
Chaque établissement public ou privé proposant ce dispositif en informe les parents, avec les différentes activités proposées et leurs horaires. S’il concerne les élèves du primaire au lycée, sont prioritairement accueillis ceux du primaire, de 6e et de 5e.

Un dispositif destiné à perdurer ?

Si le plan 2S2C a été mis en place pour permettre d’accueillir le plus possible d’enfants depuis le déconfinementet ainsi permettre aux parents de retourner au travail en présentiel, il se peut fortement qu’il perdure encore à la rentrée de septembre. L’école française pourrait alors s’orienter vers un modèle à l’allemande, avec des cours le matin et des activités sportives et culturelles l’après-midi.

 

Sujets associés