Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Déconfinement : les mesures qui concernent les familles

Publié le par Ysabelle Silly

Après plus d’un mois et demi de confinement, le discours du premier ministre  de ce mardi 28 avril était attendu de tous. Quel déconfinement à partir du 11 mai ? Les enfants pourront-ils retourner à l’école ? Sous quelles conditions ? Quelles autres décisions concernent les familles ? Le détail 

Aujourd’hui, mardi 28 avril, à 15 h, le Premier Ministre, Edouard Philippe, a présenté devant l'Assemblée nationale, son plan de déconfinement, post-11 mai. En effet, le gouvernement va devoir faire des choix importants pour sécuriser le déconfinement et le redémarrage du pays à partir de cette date, avec entre autres, la complexité concernant les établissements scolaires, l'approvisionnement en masques et gels hydro-alcooliques, par exemple.

Instrument efficace pour enrayer l’épidémie de Covid-19, le confinement va cesser. Le premier ministre a annoncé un déconfinement progressif. Premier constat : nous allons devoir vivre avec ce coronavirus.

Des règles de déconfinement plus strictes s’il y a un relâchement

La France devrait recevoir des tests pour dépister les personnes les plus faibles face au Covid-19. Tests qui devraient être pris en charge par l’assurance maladie. Ceci afin de stopper les chaînes de transmission.

Si avant le 11 mai, le 7 mai par exemple, le nombre de cas était supérieur à 3 000 à cause d’un relâchement du confinement, le déconfinement se ferait alors plus tard, ou les règles de déconfinement devraient être plus strictes.

Le retour à l’école dans des conditions strictes

Le retour des enfants à l’école est primordial, mais doit être soutenu par des mesures de santé. La réouverture des écoles maternelles et élémentaires devrait se faire sur la base du volontariat. À partir du 18 mai, seulement dans les départements avec faible circulation du Covid-19, les collèges pourront progressivement rouvrir. Des masques seront fournis aux collégiens, pour qui le port sera obligatoire.

Pour les lycées, la décision sera prise fin mai.

Les enseignants et encadrants devront aussi porter un masque.

La réouverture des écoles se fera sous des conditions strictes : pas plus de 15 élèves par classe, la mise à disposition de masques à partir du collège, distribution de gel hydro-alcoolique. Le port du masque ne sera pas nécessaire pour les enfants en maternelle et pas recommandé à l'école élémentaire. Des masques pédiatriques seront mis à disposition dans les écoles si un enfant présente des symptômes le temps que ses parents viennent le chercher. Dans les crèches, des groupes de 10 enfants pourraient être accueillis. Les enfants prioritaires seraient ceux dont les parents ont une « impossibilité de télétravail pour un couple d’actifs, ou les failles monoparentales. » Ainsi que les enfants de soignants et de professeurs, a ajouté le premier ministre.

Respecter les règles de base d’hygiène et de sécurité

Le premier ministre a rappelé les règles de base de sécurité pour chacun : le lavage des mains, la distanciation sociale, le port de masque. Le port du masque devrait être obligatoire dans les transports (train, bus, métro…) à partir de l’âge d’entrée au collège.

A partir du 11 mai, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées  pourront rouvrir, pas les grands musées, les cinémas, les théâtres et les salles de concert. Toutefois, les grandes manifestations culturelles, notamment les festivals, ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

Rappelons que le confinement lié à la pandémie de coronavirus a débuté le 17 mars, en France.

Réouverture de la plupart des commerces

Les commerce rouvriront le 11 mai, à l'exception des grands centres commerciaux, selon des décisions préfectorales..

Espaces verts et plages

Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements verts (c'est-à-dire dans lesquels le virus circule peu). Les sports collectifs et à l'intérieur resteront interdits. Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin.

Pas de déplacements au-delà de 100 km

Pour le premier Ministre, ce n'est pas le moment, dès le 11 mai, de permettre au virus de reprendre sa propagation sur le territoire français. C'est pourquoi les déplacements resteront interdits au-delà de 100 km du domicile, sauf "motifs professionnels ou familiaux impérieux". En dehors de ces cas, il sera à nouveau possible de circuler sans attestation.