Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

De l'herbicide dans le petit-déjeuner ? L'alerte de Générations Futures

Publié le par Alexandra Bresson

Après une première enquête inquiétante publiée cette année sur des personnes testées pour le glyphosate, l'association Générations Futures publie un nouveau rapport sur la présence de cet herbicide dans plusieurs denrées alimentaires

Le glyphosate est l’herbicide chimique le plus vendu au monde, présent notamment dans le Roundup de la compagnie américaine Monsanto. Les pesticides à base de glyphosate sont utilisés dans l'agriculture et l'horticulture, principalement pour lutter contre les mauvaises herbes qui font concurrence aux plantes cultivées. De nombreux scientifiques et des ONG s'opposent à son utilisation en Europe, car la molécule est supposée dangereuse pour la santé humaine. Pourtant,est partie du constat que le glyphosate est très rarement analysé dans les aliments, alors que l’ensemble de la population semble y être exposé.

C'est pourquoi cette dernière a voulu faire des recherches dans des aliments à base de céréales ou des légumineuses (pois, lentilles…). Les experts ont donc acheté en supermarché et fait analyser par un laboratoire spécialisé en analyses alimentaires 30 produits : 18 échantillons à base de céréales (8 céréales pour le petit déjeuner, 7 pâtes alimentaires, 3 autres) et 12 échantillons de légumineuses sèches (7 lentilles, 2 pois chiches, 2 haricots secs, 1 pois cassé). Les résultats de l’enquête ont montré que 16 échantillons sur 30 contenaient du glyphosate, soit 53,3%. (Par ailleurs 3 de ces produits sur 30 contenaient en plus de l’AMPA, produit de dégradation du glyphosate.

Quelle décision prendra l'UE ?

Les céréales se sont avérées être les produits qui en contenaient le plus (7 céréales de petit-déjeuner sur 8 analysées), suivies des légumineuses (7 légumineuses sur 12) et 2 pâtes alimentaires sur 7. Seuls les autres produits à base de céréales (petits pains secs, biscottes) n'ont montré aucune trace de résidus. « Les concentrations retrouvées vont de 40 μg/kg pour une céréale du petit-déjeuner à 2 100 μg/kg pour un échantillon de lentilles sèches », précise le rapport. Ses auteurs indiquent que cette présence permet d'expliquer la contamination de l’ensemble des personnes testées pour le glyphosate via leurs urines, mise en évidence dans un précédent rapport de l'association publié en avril dernier.

Si l'enquête ne prétend pas refléter exactement l’état moyen de la contamination par le glyphosate de ce type d’aliments vendus en France, François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, met en garde. « Il y a urgence pour l’Union européenne de renoncer à l’usage de cette molécule classée cancérogène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer, et de faire évoluer en profondeur son modèle agricole, devenu trop dépendant des pesticides de synthèse », explique-t-il. En effet, avant le 15 décembre, l’UE devra trancher sur la poursuite ou non de son autorisation d'utilisation sur le territoire. La France fait partie des Etats membres qui s'y opposent.

Sujets associés