Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dans le coma depuis quatre mois après un défi sur TikTok, l'enfant qui a ému l'Angleterre est mort

Publié le par Mathilde Saez

Maintenu dans le coma depuis le mois d'avril après avoir réalisé un défi TikTok, le jeune garçon de 12 ans est mort ce samedi. Son sort a divisé l'Angleterre après que la justice britannique avait autorisé mi-juillet l’hôpital à mettre fin aux traitements.

Malgré tous les recours possibles des parents pour continuer les soins qui maintenaient leur enfant en vie, Archie a été "débranché" ce samedi 6 août 2022.  L'enfant, âgé de 12 ans, était en état de mort cérébral suite à un défi TikTok, le Blackout Challenge qui a déjà causé la mort de deux fillettes cette année. Egalement appelé "jeu du foulard" ou "rêve indien", le principe est le même : retenir le plus longtemps possible sa respiration, en bloquant l’afflux de sang vers le cerveau, jusqu’à l’évanouissement. Archie avait été retrouvé inconscient chez lui le 7 avril et n’a pas repris connaissance depuis. 

"Nous refusons de l’abandonner"

Dès lors placé en coma artificiel, l'adolescent était considéré en état de mort cérébrale par les médecins et la justice britannique avait autorisé, mi-juillet, l’hôpital à mettre fin aux traitements. Dès lors, ses parents, Hollie Dance et Paul Battersbee se sont battus pour que leur fils soit maintenu en vie. "C'est tellement injuste. Le fait qu'en tant que parent, nous n'ayons aucun droit pour nos enfants. C'est dégoûtant. Je lui ai promis de me battre jusqu'au bout, et c'est exactement ce que j'ai fait", a déclaré sa mère Hollie Dance face aux caméras. Une affaire qui a tenu en haleine les médias britanniques et soulevé un vif débat sur la fin de vie.

Mais après avoir usé tous les recours en justice possibles, au Royaume-Uni et devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), les parents ont finalement dû se résoudre à laisser leur enfant partir. 

 

Sujets associés