Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crèmes solaires pour enfants : découvrez le palmarès de l'UFC-Que Choisir

Publié le par Mathilde Saez

L’association de consommateurs UFC – Que choisir a dévoilé son palmarès, après avoir testé 20 crèmes solaires pour enfants. Globalement, les résultats sont plutôt positifs. A retenir : les plus efficaces ne sont pas forcément les plus chères. Le détail. 

Toutes les crèmes solaires ne se valent pas. Entre celles qui contiennent des allergènes et des perturbateurs endocriniens, et celles qui ne sont carrément pas suffisamment efficaces, mieux vaut s'être renseigné avant de badigeonner la peau de nos enfants.

Chaque année, à l'approche des vacances d'été, le magazine UFC Que Choisir dévoile son palmarès des meilleures protections solaires pour enfants. Très bonne surprise, comme l'année dernière :  sur 20 produits testés, celui qui obtient le meilleur résultat est aussi le moins cher !

Le palmarès des crèmes solaires

1. Le Sun Spray solaire enfant 50+ de Cien, vendue chez Lidl (7 euros). "La protection contre les UVB est largement supérieure à l’indice annoncé, et elle protège bien aussi contre les UVA. Par ailleurs nous n’avons rien à redire sur sa composition", explique l'association de consommateurs.

2 et 3. Spray douceur enfants de Vichy (16 euros) et 50+ enfants Anthelios Dermo-Pediatrics" de La Roche-Posay (16,50 euros). Très efficaces aussi, même si elles sont plus chères que la précédente.

Déception sur les crèmes bio. En plus d'être généralement chères, elles ne protègent pas suffisamment des UVA, "qui comme les UVB sont des rayons promoteurs du cancer mais ne provoquent pas de coups de soleil, et sont donc plus pervers", explique Gaëlle Landry, co-autrice du dossier, à BFM TV.

Des crèmes solaires pour enfants satisfaisantes. Globalement, les résultats se sont avérés plutôt positifs dans le domaine. Cependant, l'UFC-Que Choisir signale la présence de  perturbateurs endocriniens et substances allergisantes, comme des parfums, dans certains produits. On n'oublie pas de checker la liste des composants.  

 

Crèmes solaires : elles sont indispensables

Le magazine en profite pour rappeler qu'il ne faut pas hésiter à bien tartiner la peau des plus jeunes. "D'habitude, nous incitons à la modération dans le domaine cosmétique, mais pour les produits solaires, c'est tout le contraire qu'il faut faire" : assure Gaëlle Landry. Raison de plus pour prendre une bonne crème solaire !

Texte édité par : Rachel Berges

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr