Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : voici la liste des départements “sans masque” à l'école dès le 4 octobre

Publié le par Marion Bellal

Dans tous les départements où le taux d'incidence du Covid-19 est inférieur à 50 pour 100 000 habitants, les écoliers du primaire ne seront plus obligés de porter le masque à partir de lundi 4 octobre. Votre département est-il concerné ? Voici la liste des petits chanceux… 

47 départements français ont un taux d'incidence de Covid-19 inférieur à 50 pour 100 000 habitants... Et la conséquence pour les écoliers du primaire de ces départements se fera sentir dès lundi prochain, le 4 octobre 2021 ! Le protocole sanitaire passant en niveau 1, ils n'auront en effet plus à porter le masque au sein de leur école. Votre enfant est-il concerné ?

Les 47 départements où le masque ne sera plus obligatoire à l'école primaire

Les départements concernés par cette mesure sont :

L’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, l’Eure, le Finistère, le Gers, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne, les Vosges et l’Yonne.

Cette liste pourra être modifiée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en France.

Carte des départements où le masque n'est plus obligatoire
FermerCarte des départements où le masque n'est plus obligatoire © Source : Décret n° 2021-1268 du 29 septembre 2021 - Crédits : France Info
© Source : Décret n° 2021-1268 du 29 septembre 2021 - Crédits : France Info

Autres restrictions levées : les élèves des écoles primaires de ces départements n'auront plus à manger par groupe de classe et à la même table chaque jour, et toutes les activités sportives seront autorisées à l'extérieur comme à l'intérieur !

Le port du masque toujours obligatoire pour les adultes

En revanche, seuls les écoliers sont concernés par cette levée de restrictions, les adultes les encadrant (personnel de l'Éducation nationale, des collectivités locales, AESH...) devant toujours porter leur masque en intérieur, voire en extérieur. Quant aux écoliers de primaire dans les 54 autres départements français et tous les élèves de collèges et de lycées, les règles concernant le port du masque restent inchangées.

Sujets associés