Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : vers un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une dizaine de départements vont expérimenter un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires. Que va-t-il comporter ? On fait le point.

 

Pour mieux protéger les enfants du Covid-19, le Conseil scientifique a préconisé, mi-septembre, un dépistage systématique et hebdomadaire des élèves à l’école primaire. Il recommande aussi l’isolement des seuls cas positifs, au collège comme au lycée.

Quel est le protocole actuel ?

Jusqu’à présent, le ministère de l’Education nationale avait opté, en primaire, pour la fermeture de la classe dès qu’il y avait un cas de Covid-19. Résultat, il y a eu jusqu’à plus de 3 000 classes fermées. Actuellement, on serait redescendu à 2 000 environ.

Un nouveau protocole pour bientôt

Ce protocole de dépistage systématique débutera dès lundi 4 octobre dans une dizaine de départements (qui seront connus jeudi). Et, le lendemain, le port du masque à l’école primaire ne sera plus obligatoire dans les départements les moins touchés par l’épidémie.

Que se passera-t-il si des parents refusent que leur enfant soit testé ? Ce dernier sera considéré comme cas positif. Il devra donc quitter l’école, et poursuivra ses apprentissages à distance. Reste à savoir combien de parents refuseront de voir leur enfant testé… Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale, est conscient des difficultés que cela engendre. Dans les colonnes du Monde, il souligne : « C’est typiquement un des problèmes posés par ce type d’expérimentation. Mais on va le faire quand même. »