Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : une étude lancée pour connaître l’impact sur la santé mentale des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Santé Publique France va se pencher sur la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans, après deux ans de pandémie de Covid-19. 30 000 enfants vont participer à l’étude Enabee, en mai et juin. Explications.

L’étude de Santé Publique France intitulée Enabee a pour but, après deux ans de pandémie de Covid-19 et plusieurs confinements, de connaître l’impact de cette crise sanitaire sur la santé mentale des enfants. 

Au total, 30 000 enfants vont y participer au sein de 600 écoles, durant les mois de mai et juin 2022. Ils seront âgés de 3 à 11 ans, soit de la petite section de maternelle à la fin du primaire, en CM2. Les enseignants et les parents de ces enfants pourront également être interrogés.

A quoi sert cette étude ?

Cette étude va non seulement produire des indicateurs sur le bien-être des enfants, mais va aussi, plus globalement, permettre de surveiller leur santé. Le but ? Permettre aux pouvoirs publics de mettre en œuvre des stratégies de prévention, afin que les enfants grandissent dans un environnement favorable à leur épanouissement.

Qu’est-ce qui sera évalué ?

L’étude Enabee a 4 objectifs :

- Mesurer l’état de bien-être et la prévalence des différentes difficultés émotionnelles rencontrées : troubles de l’humeur, anxiété, phobies, émotions, troubles de l’apprentissage.

- Décrire les dimensions du bien-être et leur impact sur la vie des enfants.

- Identifier les circonstances qui affectent le bien-être des jeunes, comme les éléments sociaux, familiaux, économiques, sanitaires, environnementaux.

- Evaluer les liens entre les difficultés mesurées d’autres domaines de la santé : maladies, corpulence, développement de l’enfant, comportement en matière de santé.

Les résultats de l’étude seront anonymes et devraient être présentés fin 2022.