Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : une enseignante suspendue après avoir retiré son masque en classe

Publié le par Véronique Bertrand

Dans l’Oise, un professeur de collège a enseigné sans porter de masque, considérant que celui-ci ne permet pas de transmettre des émotions. Elle est suspendue de son poste et va être remplacée. Elle explique les raisons de son geste.

Alors que le masque a fait son retour à l’école pour les élèves partout en France, pour les enseignants la consigne a toujours été la suivante : “Conformément au protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale, le port du masque en intérieur est obligatoire pour l’ensemble du personnel affecté en écoles et établissements scolaires.” Malgré cette mesure, une enseignante de Français, au collège Sonia Delaunay de Gouvieux, dans l’Oise, a retiré son masque en cours. Ce geste lui a valu une suspension.

Un métier de transmission

Si l’enseignante, Anne-Claire Rossignol, s’est permis de retirer son masque, c’est parce qu’elle estime que “lorsqu’on fait le métier d’enseignant, c’est un métier de communication dans lequel on doit faire passer des émotions. Notre visage, c’est notre outil de travail donc, quand on est masqué, il ne se passe rien dans la tête de l’enfant, l’apprentissage se fait beaucoup moins bien. La communication est extrêmement gênée”, a-t-elle expliqué à nos confrères de France 3.

En vidéo : Covid-19 : une enseignante suspendue après avoir retiré son masque en classe

Des conditions très particulières

Vaccinée, Anne-Claire Rossignol, estime qu’elle représente un risque minime. De plus, son masque, elle l’a retiré dans des circonstances précises comme elle l’a dit à France 3 Hauts-de-France : “Je n’ai jamais enlevé mon masque à proximité des élèves, je l’ai fait dans une salle où j’ai aménagé une espace pour être loin d’eux, à plus de deux mètres, portes et fenêtres ouvertes. Je ne remets pas en cause le protocole sanitaire, je l’ai enlevé dans des conditions très particulières.”

Actuellement suspendue pour une durée indéterminée, l’enseignante a reçu de nombreux soutiens. Dans un message à ses élèves, elle leur demande de s’investir avec la personne qui la remplacera.