Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : « Un déni du risque de l’épidémie à l’école » en France, dénoncé par un médecin dans une tribune

Publié le par Hélène Bour

Alors que le gouvernement fait tout pour éviter de fermer les écoles, l’ex-directeur de Santé publique France, François Bourdillon, dénonce un « déni du risque de l’épidémie » de Covid-19 à l’école. Ses arguments.

Le Premier ministre Jean Castex l’a encore affirmé ce jeudi 25 février dans son point presse de 18 heures : tout doit être fait pour éviter un nouveau confinement et la fermeture des établissements scolaires. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, notamment en ce qui concerne les écoles.

Pour le Dr François Bourdillon, ancien directeur général de l’agence Santé publique France, « il existe en France un déni du risque de l’épidémie à l’école ». Dans une tribune publiée dans “Le Monde” le 24 février, le médecin regrette que cette décision de laisser les écoles ouvertes ne s’accompagne pas d’une stratégie de prévention efficace.

Car, selon François Bourdillon, les données scientifiques actuelles ont montré que les enfants peuvent transmettre le coronavirus Sars-CoV-2 autant que les adultes. Dès lors, « l’école est donc impliquée dans sa diffusion ». De plus, selon l’ex-directeur de Santé Publique France, qui suit les chiffres de l’épidémie de près et cite plusieurs études récentes, les enfants sont « un point d’entrée du virus dans les familles ».

Constatant que, d’une semaine à l’autre, le nombre de classes fermées en France est en « très nette hausse », le médecin rappelle que le danger épidémique actuel vient notamment des variants plus contagieux, y compris chez les plus jeunes.

Et alors que plusieurs pays européens ont choisi de reconfiner et de fermer les établissements scolaires, « dans notre pays, il existe un déni de la réalité du risque et “l’arbitrage” en faveur de la continuité scolaire est tenu pour intangible », déplore le spécialiste, dont la tribune est cosignée par la politiste Mélanie Heard.

François Bourdillon soulève le dilemme auquel fait face le gouvernement : un risque épidémique majeur d’un côté, et de l’autre des inquiétudes quant à l’impact de la fermeture des écoles et de l’enseignement à distance (décrochage scolaire, burn out parental, désocialisation, augmentation des inégalités…). L’intégralité de sa tribune est à retrouver sur le site du Monde, en accès abonné.

Nombreux sont les parents qui angoissent quant à l’idée de devoir de nouveau faire l’école à la maison, mais qui sont par ailleurs inquiets d’envoyer leurs enfants dans des écoles “clusters”. Le choix est particulièrement difficile, et la question pourrait être tranchée dans les prochaines semaines. Rappelons toutefois qu’il peut y avoir des aménagements de compromis, avec - pourquoi pas - des demi-classes, bien que ce type de protocole soit difficile à mettre en place.

Source : Le Monde

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.