Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : Tout savoir sur la vaccination des 5-11 ans 

Publié le par Stella Roca

Depuis mercredi 22 décembre, la vaccination des 5-11ans est ouverte partout en France. Comment cela se passe-t-il ? 

Ce sont 5,7 millions d’enfants âgés de 5 à 11 ans qui peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 depuis le mercredi 22 décembre, sur la base du volontariat. Le Comité consultatif d’éthique et la Haute autorité de Santé ont donné leur feu vert à l’ouverture de la vaccination des jeunes enfants afin de lutter contre la recrudescence de contaminations, notamment liée au variant Omicron.

Un vaccin moins dosé

La vaccination des jeunes enfants sur la base du volontariat s’effectue par le vaccin Pfizer mais en version pédiatrique, spécifiquement dosée pour eux. Disposant d’un capuchon de couleur différente pour ne pas confondre les doses, l’injection est trois fois moins dosée que celle dédiée aux adultes.

La HAS précise également sur son site que « la vaccination des enfants doit être précédée par la réalisation d’un TROD sérologique (en l’absence d’antécédent connu et documenté de Covid-19) afin de limiter l’administration du vaccin à une seule dose en cas de test positif ». Concrètement cela peut permettre, si le professionnel de santé le pense nécessaire, que l’enfant ne reçoive qu’une dose, au lieu de deux espacées de trois semaines en cas de non-contamination. 

Pourquoi vacciner les enfants ?

Bien que les enfants développent très peu de formes graves du Covid-19, la HAS précise que « dans le contexte de l’arrivée du variant Omicron, plus contagieux que le variant Delta, on peut s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez les enfants ». 

Le comité consultatif national d’éthique précise, quant à lui, qu’en plus de protéger les enfants des formes graves, la vaccination des jeunes produit « un bénéfice collectif à plus long terme puisque la personne vaccinée devrait présenter un risque moindre de transmission du virus, ce qui participe à la constitution d’une immunité collective ». 

Le comité rappelle par ailleurs que « la fermeture des écoles et la mise en place d’enseignements à distance, destinées à limiter la circulation du virus et protéger les adultes, ont eu un impact négatif très significatif sur l’apprentissage des enfants ». 

Bientôt 350 centres pédiatriques ouverts

Peu de créneaux étaient disponibles lors de la première journée d’ouverture de la vaccination des enfants de moins de 12 ans, le mercredi 22 décembre. Mais pour prendre rendez-vous en ligne, il suffira de cocher la case « pfizerbionntech enfants 5-11 ans ». Selon le média RTL, 191 centres pédiatriques sont pour l’instant ouverts et on devrait arriver à 350 centres d’ici le mois de janvier.

Bien que l’accord d’un seul des deux parents suffise pour faire vacciner un enfant âgé de 5 à 11 ans, la présence de la mère ou du père est obligatoire lors de la vaccination. Les parents peuvent également déjà contacter leur médecin traitant ou leur pédiatre pour être informés lors de la réception des premières doses de vaccin.