Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : quels sont les symptômes chez les enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

En France, le coronavirus touche à ce jour plus de 5 400 personnes et a déjà fait près de 130 morts. Chez les enfants, les symptômes pourraient être différents. Le détail.

Une étude, dont les résultats sont parus dans le Pediatric Infectious Disease Journal, s’est penchée plus particulièrement sur le coronavirus chez les enfants. Comme pour les précédents coronavirus (SARS-CoV en 2002 et le MERS-CoVen 2012), il semble, pour les auteurs de l’étude –  le Dr Petra Zimmerman, de l’université de Fribourg en Suisse, et le Dr Nigel Curtis, de l’université de Melbourne en Australie – que chez les enfants les symptômes sont plus légers que chez l’adulte.

Très peu d’hospitalisations

En se référant aux données chinoises, la Chine étant touchée depuis plus longtemps par le coronavirus, seules 2 % des hospitalisations concernent les enfants et les adolescents. Un signal rassurant pour tous les parents. Les données italiennes ont confirmé cette information, avec très peu d’enfants contaminés, et dans des formes bien moins graves que les adultes.

D’autres symptômes que respiratoires

Si les symptômes du coronavirus sont principalement de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal, des courbatures, des difficultés respiratoires, chez l’enfant, on trouve également des symptômes gastro-intestinaux : nausées, maux de ventre, vomissements, diarrhées. Côté prévention, on rappelle bien sûr l’impérieuse nécessité d’appliquer les gestes barrière, à commencer par le lavage des mains.

Les enfants, souvent "porteurs sains"

Les enfants peuvent aussi être des porteurs asymptomatiques, notamment parce qu'ils ont été plus souvent confrontés à des coronavirus. C'est ce que l'on appelle des “porteurs sains”. Ce qui signifie qu'ils portent le virus sans être malades. Un virus qu'ils peuvent alors facilement transmettre entre eux, ainsi qu'aux adultes. Etant donné la grande proximité physique des enfants, par les jeux notamment, et par le fait de leurs regroupements au sein des écoles, le potentiel de transmission est alors très élevé. Ce qui explique la décision de fermer les écoles et les crèches, pour faire barrière à la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Sujets associés