Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : quelles règles à l’école à partir du 3 janvier ?

Publié le par Mathilde Saez

Demain, lundi 3 janvier, les petits et jeunes Français vont retrouver le chemin de l'école, sous le spectre du variant Omicron. Pas de changement majeur de protocole, mais une nouvelle politique de tests beaucoup plus invasive.

Le ministre de la Santé avait parlé d'un "raz-de-marée" en évoquant la nouvelle vague de Covid-19 à la sauce Omicron. Avec plus de 200 000 cas positifs en une seule journée, les chiffres lui donnent raison. Un variant certes moins virulent, mais nettement plus contagieux que le précédent, et qui fait craindre au gouvernement un fort absentéisme au travail et des fermetures de classes à l'école. Pour tenter de contenir l'épidémie, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures, notamment sur le plan de l'isolement et sur sa politique de tests. Voici comment cela va se passer à l'école dès ce lundi 3 janvier.

Ce dimanche 2 janvier, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a précisé dans Le Parisien les annonces faites un peu plus tôt par Olivier Véran dans le JDD. Premier constat : pas de changement majeur dans les écoles. Le protocole sanitaire reste inchangé : le niveau 3 dans les écoles et le niveau 2 dans les collèges et lycées avec 100% des cours en présentiel. La fermeture d'une classe reste conditionnée à l'apparition de trois cas positifs au sein de celle-ci, comme c'est le cas depuis le 29 novembre (auparavant, un seul cas entraînait une fermeture).

3 tests en 4 jours pour les enfants de moins de 12 ans

La politique de tests, en revanche, se fera beaucoup plus contraignante pour les enfants de moins de 12 ans. Si votre enfant est cas-contact, que ça soit à l'école ou dans le cercle familial, il devra alors se soumettre à trois tests consécutifs. L'enfant, comme tous les adultes vaccinés par ailleurs, devra se faire tester le jour où il apprend qu'il est cas-contact. Un test qui doit être PCR ou antigénique. Si le résultat est négatif, il pourra revenir en classe. Il devra ensuite se faire de nouveau tester à la maison, à J+2 puis J+4. Trois tests en quatre jours donc, mais seul le premier conditionne le retour en classe de l'écolier. Les deux autres sont néanmoins soumis à une attestation sur l'honneur des parents...

A noter que comme pour les adultes vaccinés, les autotests seront pris en charge par l'Assurance maladie et délivrés gratuitement en pharmacie après avoir présenté la preuve d'un premier test (à J0).

Port du masque dès 6 ans

Concernant les enfants, on retient également l'obligation dès ce lundi du port du masque dans la plupart des lieux publics dès 6 ans. Comme à l'école donc. La règle sera applicable dans les transports publics, les établissements recevant du public, les complexes sportifs – sauf lors de la pratique d'un sport, les lieux de culte et à l'extérieur – dans les territoires où les préfets et les maires ont rétabli le port du masque. Il s'agit donc des salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, établissements sportifs couverts, établissements de plein air, chapiteaux, établissements de culte, musées, bibliothèques et centres de documentation, magasins et centres commerciaux, marchés couverts, salles d'exposition, administrations, banques, ainsi que dans les espaces permettant des regroupements dans des hôtels et établissements d'hébergement. Les bateaux, avions, et véhicules (dont les taxis et VTC), ainsi que les gares et stations de transports publics sont également concernés.

Sujets associés