Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : quel est le pourcentage de 5-11 ans vaccinés en France ?

Publié le par Véronique Bertrand

Cela fait un mois et demi que les parents peuvent faire vacciner leurs enfants de 5 à 11 ans contre la Covid-19. Combien d’entre eux ont franchi le pas ?

La France est à la traîne concernant la vaccination contre la Covid-19 des enfants âgés de 5 à 11 ans. D’après la Direction générale de la santé (DGS), seuls 4 % d’entre eux sont vaccinés, soit 241 000 enfants qui ont reçu une première dose. Quant à la deuxième dose, seuls 93 000 l’ont déjà reçue.

Et ailleurs ?

D’autres pays européens sont beaucoup plus avancés que l’Hexagone concernant la vaccination des enfants sur la même tranche d’âge. Effectivement, le pays “meilleur élève” est l’Espagne, avec 52 % d’enfants vaccinés, soit un peu plus de la moitié. Viennent ensuite le Danemark avec 47 %, l’Italie avec 32 %, et à égalité avec 18 % l’Allemagne et la Belgique, puis l’Autriche avec 12 %. Il est vrai, qu’en France, la campagne de vaccination a démarré une semaine plus tard que ces pays.

Quel vaccin ?

Les enfants de 5 à 11 ans sont vaccinés avec le vaccin des laboratoires Pfizer. Ils reçoivent une dose de 10 microgrammes, soit 3 fois plus faible que celle utilisée chez les adolescents et chez les adultes. Le schéma vaccinal comporte deux doses espacées de 3 semaines minimum. Cette tranche d’âge n’a pas besoin d’une troisième dose de rappel.

 

Sujets associés