Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

COVID-19 : quand les adolescents pourront-ils faire leur rappel de vaccination ? 

Publié le par Stella Roca

Les doses de rappel de vaccin sont prises d’assaut pour combattre le variant du Covid-19 Omicron, à l’approches des fêtes. Quand est-ce que les adolescents pourront-ils eux aussi bénéficier de cette nouvelle dose ? 

Depuis le début du mois de décembre, les Français et Françaises âgés de plus de 18 ans peuvent effectuer leur dose de rappel contre le Covid-19, et, depuis mercredi 21 décembre, les 5-11 ans ont la possibilité de se faire vacciner, sans aucune obligation. Les adolescents, vaccinés pour certains depuis des mois déjà, ne sont, eux, pas prioritaires pour la troisième dose

Vaccinés depuis 6 mois

Selon le ministère de la Santé, 4 millions d’adolescents, âgés de 12 à 17 ans, soit près de 80% d’entre-eux, ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. Mais la vaccination des mineurs a débuté à la mi-juin, soit il y a près de 6 mois, alors que les experts savent désormais qu’une protection optimale nécessite un rappel quatre ou cinq mois après la dernière injection. Face à une recrudescence des contaminations et un taux d’incidence élevé chez les mineurs, le gouvernement et les experts réfléchissent à la possibilité d’étendre l’éligibilité à la campagne de rappel aux adolescents.

Un avis rendu début 2022

Le ministère de la Santé a saisi la Haute autorité de Santé sur la question du rappel de la vaccination des 12-17 ans et l’organisme a confié à nos confrères de 20 Minutes : « un travail est en cours et on devrait rendre notre avis en début d’année 2022 ». Le ministère précise également que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, acteur public qui surveille et permet l’accès aux produits de santé en France, a été saisie afin d’évaluer les bénéfices/risques quant à un rappel de la vaccination chez les adolescents. Si le rappel du vaccin contre le Covid-19 est autorisé chez les 12-17ans, il sera réalisé uniquement avec du Pfizer, comme pour toute personne de moins de 30 ans.