Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : pour qui les autotests sont-ils gratuits ? Comment les utiliser pour les enfants ?

Publié le par Guillaume Botton

Depuis le 3 janvier, les personnes cas contacts doivent réaliser deux autotests à J+2 et J+4.  Pour qui sont-ils gratuits ? Comment s’en servir avec les enfants ? On fait le point. 

 

Pour qui les autotests sont-ils gratuits ?

Pour les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet 

Selon l’Assurance maladie, « le résultat du test RT-PCR ou du test antigénique doit être présenté pour se faire délivrer en officine les autotests préconisés gratuitement ». A noter qu’il est possible de récupérer ces deux autotests dans une pharmacie différente que celle où vous avez effectué le premier test antigénique.

Pour certaines catégories de professionnels 

Les personnes qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap peuvent aussi prétendre à la gratuité des autotests. 60 000 personnes, selon l’Assurance maladie, peuvent ainsi bénéficier, sans avancer de frais, de 10 autotests par mois, en présentant au pharmacien un justificatif professionnel.

Pour les enfants de moins de 12 ans

Vacciné ou pas, l’enfant de moins de 12 ans (les autotests sont interdits pour les enfants de moins de 3 ans) peut se faire délivrer gratuitement les deux autotests. Pour les demander, le parent doit présenter le résultat du premier test PCR ou antigénique, voire une attestation sur l’honneur, disponible sur le site de l’Assurance maladie.

Autotests pour les enfants : comment ça marche ?

Selon le ministère de la Santé, un autotest peut être réalisé par l’enfant, seul, à partir de 8 ans. En revanche, la présence d’un adulte est indispensable pour contrôler le résultat.

1. L’adulte et l’enfant doivent se laver les mains. L’enfant doit également se moucher.

2. Introduire l’écouvillon sur deux centimètres (3 cm pour un adulte).

3.. Tourner l’écouvillon dans chaque narine pendant 15 secondes. Bien le frotter à la paroi nasale.

4. Bien faire tourner ensuite l’écouvillon dans la petite fiole. Penser à également bien presser la fiole quand on met les quatre gouttes dans le dispositif réactif.

5. Bien lire le résultat. La barre du C de contrôle doit être bien colorée. Si la ligne du P apparaît, même de manière légère, c’est que l’enfant est positif. Un test PCR pour confirmation est alors nécessaire. Il existe plusieurs types d'autotests et certains affichent le résultat d'un manière différente ( par exemple, une barre lorsque le résultat est négatif et deux barres lorsqu'il est positif ).

A noter qu’il existe un autotest spécialement prévu pour les enfants.  Le goupillon est plus large et plus court, et il suffit d’insérer ensuite le goupillon dans une sorte de capuchon pour avoir les résultats du test. 

Sujets associés