Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : port du masque recommandé dès 12 ans par l'OMS

Publié le par Alexandra Bresson

Alors que la rentrée scolaire se profile dans de nombreux pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un nouveau mode d’emploi concernant le masque pour les enfants. Âge recommandé, activités sportives, cas particuliers... voici ce qu’il faut savoir.

À partir de quel âge les enfants doivent-ils porter un masque en classe pour limiter les risques d’une reprise de l’épidémie de coronavirus ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de trancher sur cette question : selon l’agence onusienne, les enfants âgés de 12 ans et plus devraient porter un masque dans les mêmes conditions que les adultes pour lutter contre la pandémie. Cette recommandation est issue de la consultation des travaux d’un groupe international d’experts chargés de passer en revue les données sur la Covid-19 et sa transmission chez l’enfant.

Un port du masque d’autant plus recommandé dans les cas où « les enfants ne peuvent pas garantir une distance d’au moins un mètre les uns des autres ». Mais aussi « si la transmission est généralisée dans la zone concernée », soulignent ces nouvelles lignes directrices. Ces recommandations, détaillées par tranche d’âge pour les enfants, se sont basées sur les quelques données disponibles mais « limitées » quant à l’utilisation de masques par ces derniers, et sur d’autres facteurs tels que leurs besoins psychosociaux ainsi que les différentes étapes de leur développement. Ainsi, l’organisme estime que les enfants âgés de 5 ans et moins ne devraient pas être obligés de porter un masque.

Pourquoi il est plus difficile de trancher pour les enfants de 5 à 11 ans

Cette indication est fondée « sur la sécurité et l’intérêt global de l’enfant, et sur sa capacité à utiliser un masque correctement avec une assistance minimale. », note l’OMS. Les recommandations sont en revanche plus contrastées pour la tranche d’âge des 5 à 11 ans. Ainsi, l’OMS et l’Unicef recommandent que la décision d’utiliser un masque pour ces enfants soit fondée sur des critères, comme « une transmission intense dans la zone où réside l’enfant » ou « sa capacité à utiliser un masque correctement et en toute sécurité ». Autre facteur à envisager : la possibilité de laver les masques ou de les remplacer dans les écoles et les services de garde d’enfants.

Par ailleurs, « les contextes spécifiques ou les interactions particulières de l’enfant avec d’autres personnes exposées à un risque élevé de développer une maladie grave, telles que les personnes âgées et celles souffrant d’autres affections préexistantes, sont également à prendre en compte. », souligne l’agence. Si, d’une manière générale, les avantages du port de masques chez les enfants doivent être mis en balance avec les dommages potentiels qui y sont associés, l’OMS estime que tout enfant qui présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 doit en porter un. De même que « les membres de la famille ou les personnes qui se tiennent à moins d’un mètre de l’enfant malade à la maison. »

Quel âge a été retenu en France ?

À l’inverse, l’OMS souligne que l’utilisation du masque chez les enfants de tout âge souffrant de troubles du développement, de handicaps ou d’autres problèmes de santé spécifiques devrait faire l’objet d’une évaluation au cas par cas. « En tout état de cause, les enfants atteints de graves troubles cognitifs ou respiratoires, et ayant des difficultés à tolérer un masque, ne devraient pas être obligés d’en porter un », insiste l’agence onusienne. Qui plus est, les enfants ne devraient pas non plus porter de masque « lorsqu’ils pratiquent un sport ou une activité physique, afin que cela ne gêne pas leur respiration », mais le maintien d’une distance d’au moins un mètre demeure indispensable.

Cette recommandation sur l’âge du port du masque est très proche de celle établie en France, comme l’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors d’une conférence de presse donnée le 26 août. Les grands principes de la rentrée 2020 ont été énumérés : respect des gestes barrière, port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans, hygiène des mains et nettoyage et aération des locaux. Ainsi, le port du masque est obligatoire dès la sixième, pour les collégiens et les lycéens, dans les espaces clos et extérieurs. Le masque est également obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues.

Sujets associés