Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : plus de 3 % des jeunes développent des complications sévères

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude internationale fait le point sur la sévérité des symptômes de Covid-19 chez les enfants, leurs complications et leur risque d’hospitalisation.

L’étude a porté sur plus de 3 200 jeunes positifs à la Covid-19dans 10 pays dont l’Australie, le Canada, l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis… Ces jeunes malades ont été suivis entre les mois de septembre et octobre 2021.

A quel âge risque-t-on le plus une forme grave ?

L’étude montre, qu’après 14 jours de suivi, près de 23 % des enfants ont dû être hospitalisés, soit 735 d’entre eux. Plusieurs choses sont à l’origine des formes graves : être âgé de 5 à 18 ans, et notamment de 10 à 18 ans, ce qui double le risque de forme grave par rapport aux enfants âgés de moins d’un an. Avoir eu, auparavant, une pneumonie, multiplie le risque par trois, et avoir attendu entre 4 à 7 jours après l’apparition des symptômes pour se rendre aux urgences multiplie également le risque par deux.

Cependant, seuls 4 enfants, soit 0,12 %, sont décédés de la Covid-19.

Combien d’enfants hospitalisés en France ?

Actuellement, selon les chiffres de Santé Publique France, 675 mineurs sont hospitalisés, soit 211 de plus en une semaine, ce qui correspond à une augmentation de 45 %. Il y a également 99 jeunes en réanimation, contre 70 une semaine plus tôt, soit une augmentation de 41 %. Il y a eu également 4 décès supplémentaires d’enfants, dont trois étaient âgés de moins de 10 ans. Ces chiffres montrent que la Covid-19 circule de plus en plus chez les jeunes. Les gestes barrière restent donc encore et toujours d’actualité pour se protéger, tout comme la vaccination. Mais cette dernière est très faible chez les enfants : seuls 2 % des enfants de 5 à 11 ans ont reçu une première dose de vaccin.

Sujets associés