Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : où se niche le nouveau variant BA.2 dans le corps ?

Publié le par Véronique Bertrand

À chaque nouveau variant du coronavirus : ses nouveaux symptômes. Les connaître peut aider à savoir quel virus nous a infecté.

Le taux d’incidence du virus du Covid-19 est en hausse dans toutes les régions de France, pour la troisième semaine consécutive. Il est supérieur à 1 000 cas pour 100 000 personnes. Jeudi 31 mars, ce sont 169 311 nouveaux cas de Covid-19 qui ont été détectés. Quant aux hospitalisations, elles sont également en hausse.

Le variant BA.2 majoritaire

À ce jour, le variant BA.2 est majoritaire en France, avec 73 % des contaminations. Il se niche principalement dans les voies aériennes supérieures, ce qui le différencie des précédents variants qui, eux, ‘attaquaient’ plutôt les bronches.

Qu’est-ce qui est touché dans la sphère ORL ?

Le Dr Jérôme Marty, médecin généraliste à Fronton, en Haute-Garonne, interviewé par nos confrères de La Dépêche.fr détaille le fonctionnement de ce variant : « BA.2 a un impact bien plus important au niveau de ce qu’on appelle la sphère ORL qui regroupe le visage, l’oreille (interne et externe), le nez, les sinus, la bouche et la langue, la gorge (larynx, trachée, etc.), les glandes salivaires, la glande thyroïde et le cou. »

Les symptômes les plus fréquents

Les symptômes générés par le variant BA.2 peuvent faire penser à une angine : des maux de gorge, avec une toux sèche laryngée et des difficultés à avaler, des maux de tête et de la fatigue. Mais, à la différence d’une angine, il n’existe pas de tuméfaction des amygdales.

Autre différence par rapport aux divers variants du Covid-19 : la durée des symptômes. Pour le BA.2, il faut compter environ 5 jours.