Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : on constate une baisse de la vue des enfants, pourquoi ?

Publié le par Ysabelle Silly

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, et partout dans le monde, les médecins constatent une baisse de l'acuité visuelle des enfants. Pourquoi ? Eléments de réponses.

 

Chaque jour ou presque, les médecins font état de nouveaux symptômes du Covid-19… Cette fois il ne s'agit pas d'un symptôme à proprement parler, mais plutôt d'une conséquence, engendrée par l'état sanitaire dans lequel nous vivons depuis presque un an. 

Myopie des enfants : des chiffres en augmentation

Après le premier confinement en Chine, de février à mai 2020 (du 17 mars au 11 mai 2020, en France), les médecins avaient relevé que la proportion d’enfants myopes à 6 ans avait plus que triplé dans la ville de Feicheng, au sud de Pékin (étude publiée dans “JAMA Ophtalmology”). Cette baisse d'acuité visuelle semble atteindre plus particulièrement les enfants les plus jeunes. En effet, au-delà de 9 ans, les scientifiques n’observent plus de différence distincte sur les enfants par rapport aux années précédentes.

Un manque de lumière naturelle

Depuis une dizaine d'années, nombre d'études montrent le lien entre le manque d'exposition à la lumière du jour et le développement de troubles comme la myopie. La solution, selon les médecins ? S'exposer à la lumière du jour. Celle-ci est, en effet, essentielle pour la production de dopamine, un neurotransmetteur aux effets positifs sur l'humeur, mais aussi au bon fonctionnement de la rétine.

Les confinements générés par la pandémie de Covid-19 seraient donc directement en cause dans l'augmentation du nombre d'enfants touchés par la myopie, en Chine comme ailleurs dans le monde. En raison du manque d'exposition à la lumière du jour lors de périodes où les enfants sortent beaucoup moins, la myopie pourrait devenir la première cause mondiale de cécité permanente, selon ces scientifiques.

Santé visuelle des enfants : on joue la prévention !

Pour prendre soins des yeux et de la vue des enfants, on peut donc agir de façon simple : en limitant les écrans bien sûr, mais aussi en multipliant  les moments passés en extérieur. Chaque jour, on rentre de l’école à pied plutôt qu'en voiture, on les laisse jouer dehors dès que c’est possible, et le week-end, on part en balade en forêt.