Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : la vaccination ouverte aux ados de 12-18 ans

Publié par Frédérique Payen et Mathilde Saez  |  Mis à jour le

Alors que la campagne de vaccination s'intensifie en France, Emmanuel Macron vient d'annoncer, ce mercredi 2 juin, l'ouverture de la vaccination aux 12-18 ans. Le détail.

Lors d'un déplacement dans le Lot, Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 2 juin, l'ouverture de la vaccination aux 12-18 ans, à partir du 15 juin.

L'annonce d'Emmanuel Macron

Dans son allocution du 2 juin, le président de la République a rappelé les objectifs fixés en termes de vaccination, précisant que d'ici le 15 juin, la France franchira le cap des 30 millions de vaccinés contre le Covid-19. Il a ensuite annoncé de l'ouverture de la vaccination aux 12-18 ans, « dans des conditions d'organisation, des conditions sanitaires, de consentement des parents et de bonne information des familles, éthiques, qui seront précisées dans les prochains jours par les autorités sanitaires et les autorités compétentes. »

Le débat animait les conversations depuis plusieurs semaines. Faut-il vacciner les ados, voire les enfants, contre le Covid-19 ?  La vaccination restait jusque-là limitée aux personnes majeures. Seuls les adolescents de 16 à 18 ans souffrant de pathologies graves, ou vivant près de personnes immunodéprimées pouvaient être vaccinés.

Ce soir mardi 2 juin, à 20 heures, Olivier Véran, ministre de la Santé, est intervenu sur TF1 lors du Journal télévisé pour donner des précisions sur cette vaccination des adolescents.

Une autorisation parentale nécessaire

A partir du 15 juin, il sera donc possible pour les adolescents, aussi bien de prendre rendez-vous pour une vaccination, que de trouver un créneau pour une injection le jour-même. Le mineur devra néanmoins avoir l'autorisation parentale, « probablement des deux parents » a précisé Olivier Véran face à Gilles Bouleau.

Une vaccination non obligatoire

La vaccination demeure sur la base du volontariat, « elle ne sera en aucun cas obligatoire », a insisté le Ministre, qui espère qu'avec l'ouverture à la vaccination au plus grand nombre, l'immunité collective sera possible et que les fermetures de classes seront évitées au maximum. Il ne sera donc pas demandé à un enfant d'être vacciné pour effectuer sa rentrée scolaire en septembre 2021. En revanche, comme pour les adultes, la vaccination servira de “pass sanitaire” pour circuler librement en Europe.

Pfizer autorisé en Europe pour les 12-15 ans

Vendredi 28 mai, l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) a autorisé la vaccination des jeunes de 12 à 15 ans avec le vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech (ce vaccin était auparavant autorisé à partir de 16 ans). Un essai clinique, réalisé sur 2 000 adolescents de cette tranche d’âge, a démontré de larges bénéfices pour cette vaccination. Selon Le Monde, « Sur les 1005 participants de l’essai clinique qui ont été effectivement vaccinés, aucun n’a ensuite contracté le virus. En revanche, 16 des 978 jeunes qui avaient reçu un placebo ont depuis eu un test positif. » Ce qui signifie que « le vaccin a été 100 % efficace », selon l’AEM. C'est donc bien le vaccin Pfizer qui sera proposé aux plus jeunes et ce, en centre de vaccination uniquement.

Des mesures dérogatoires pour la deuxième injection

Afin que les Français n'organisent pas leurs vacances uniquement en fonction de leurs rendez-vous vaccinaux, Olivier Véran a annoncé « des mesures dérogatoires » permettant de repousser de deux semaines son rendez-vous pour la deuxième injection. Cela se mettra en place « dans les prochains jours ».

Et ailleurs dans le monde ?

Le vaccin Pfizer-BioNtech est le premier vaccin autorisé pour les 12-15 ans au sein de l’Union Européenne. L'Allemagne a déjà annoncé sa volonté de vacciner les ados à partir du 7 juin. Au Canada et aux Etats-Unis, ils peuvent recevoir le vaccin Pfizer-BioNtech depuis plusieurs semaines.

Le vaccin Moderna pourrait lui aussi être de la partie, puisque une demande d’autorisation de mise sur le marché européen vient d’être faite pour les 12-17 ans.

.

 

Sujets associés