Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : Olivier Véran annonce l’hospitalisation en réanimation de 64 enfants

Publié le par Guillaume Botton

Le 4 janvier à l’Assemblée nationale, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a indiqué que 64 enfants se trouvent en réanimation pédiatrique à cause du Covid.


 

Il y a deux jours, le 4 janvier, Olivier Véran faisait face aux questions de députés dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le Pass vaccinal, adopté ce 6 janvier en première lecture.

« Deux fois plus d’enfants qu’en novembre ou en décembre »

Pour insister sur l’utilité de la vaccination des enfants âgés de 5 à 12 ans, le membre de l’exécutif a tenu à rappeler un chiffre : « Il y a ce soir 64 enfants hospitalisés en réanimation pédiatrique pour un Covid grave, c’est deux fois plus que le maximum enregistré en novembre ou décembre avec 30 enfants un jour donné », a ainsi déclaré Olivier Véran. Plus précisément, sur la tranche d’âge des 0-9 ans, 284 enfants étaient hospitalisés, dont 51 en soins, le 4 janvier. Avec une forte hausse ces derniers jours, comme le montre ce graphique, publié par Ouest France, selon les données Santé publique France

 

28 décès de mineurs depuis le début de la crise sanitaire

Longuement interrogé par les députés sur le thème du Covid-19 et des enfants, Olivier Véran a donné un autre chiffre : depuis le début de la crise sanitaire, 28 décès de mineurs ont été enregistrés (13 de 0 à 9 ans et 15 de 10 à 18 ans). Il a précisé que 3 de ces décès sont « imputables formellement » au Covid-19, les 25 autres ayant « un lien potentiel mais qui n’est pas avéré » avec le Covid-19. « Les risques pour un enfant de présenter une forme gravesont très faibles, mais il y en a », a-t-il insisté.
A noter également que les députés ont décidé, en première lecture du projet de loi, de fixer à 16 ans l’âge pour le Pass vaccinal, contre 12 ans dans le projet initial.