Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : la vaccination pour les 5-11 ans “fragiles” bientôt ouverte, le stade 3 déclenché dans les écoles

Publié par Guillaume Botton  |  Mis à jour le

Réuni en Conseil de défense sanitaire le 6 décembre, le gouvernement, face à l’explosion du nombre d’enfants testés positifs à la Covid-19, a décidé de prendre de nouvelles mesures.

 

L’épidémie de la Covid-19 ne cesse de se propager sur le territoire et malheureusement, les enfants ne sont pas épargnés. Selon les chiffres de la semaine du 29 novembre, chez les élèves français, le nombre de cas a augmenté de 34% en une semaine, soit plus de 33 500 cas recensés. 

Le vaccin pour les 5-11 ans fragiles ouverte dès le 15 décembre

Face à ce constat, le gouvernement, réuni en Conseil de défense sanitaire le 6 décembre, a décidé de  passer à la vitesse supérieure concernant  la vaccination des  enfants âgés de 5 à 11 ans. Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la santé,, a ainsi annoncé que la vaccination pourrait être ouverte à cette tranche d'âge dès le 20 ou le 24 décembre. Deux avis scientifiques sont encore attendus pour valider ce choix.
En revanche,  les enfants fragiles pourront se faire vacciner à partir du 15 décembre. Une décision qui intervient après que la  la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé, le 30 novembre, a recommandé  le vaccin Pfizer/BioNtech à cette tranche d'âge pour les enfants qui « présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder » ainsi qu'à « ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination ». 

protocole covid ecole
Fermerprotocole covid ecole © Ministère de l'Education nationale
© Ministère de l'Education nationale

Le protocole de stade 3 déclenché dans les écoles : le masque redevient obligatoire à l'extérieur

L’exécutif a décidé de prendre d'autres mesures, Tout d’abord, les vacances de Noël ne seront pas avancées, comme il en a été un temps question. Ensuite, le gouvernement a acté le passage au stade 3 du protocole sanitaire des écoles. Comment se traduit ce stade dans les faits ? Il impose le port du masque obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens les lycéens et le personnel dans les espaces clos – ce qui est déjà le cas – mais désormais aussi en extérieur, à partir du jeudi 9 décembre. Le brassage des élèves devra également être limité « pendant la restauration dans le 1er degré ».  Les activités sportives sont maintenues en extérieur ainsi qu’en intérieur, mais uniquement « pour les activités de basse intensité, permettant la distanciation sociale et le port du masque ».

La règle concernant la fermeture des classes reste d’actualité

A noter que la nouvelle règle concernant la fermeture des classes des écoles primaires, annoncée par Jean-Michel Blanquer, reste en vigueur : lors de la détection d'un cas positif, tous les élèves de la classe sont invités à se faire tester, et ceux pouvant produire un test négatif peuvent reprendre cours immédiatement. Les autres doivent s'isoler sept jours. 

Sujets associés