Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les vacances d’hiver seront peut-être prolongées, annonce Jean-Michel Blanquer

Publié le par Véronique Bertrand

La France est l’un des rares pays européens à ne pas (encore) s’être reconfiné. Parmi les scénarios envisagés par le gouvernement, la prolongation des vacances d’hiver. Ce sont les enfants qui vont être contents !

Après les fêtes de Noël passées en famille et celles du nouvel An, le risque de reprise épidémique est important. Même si de nombreux Français ont été raisonnables et ont suivi les directives du gouvernement, limitant le nombre de convives à table à six, hors enfants.

Les dates des vacances d’hiver

Les prochaines vacances, celles d’hiver, et peut-être au ski pour les chanceuses et chanceux (même sans remontées mécaniques !) démarrent le 6 février pour la zone A jusqu’au lundi 22 février. Puis, la zone C enchaîne du 13 février au 1er mars, et la zone B clôture ces vacances en étant en congés du 20 février au 8 mars.

Cependant, selon la reprise épidémique et l’éventuelle apparition d’une troisième vague de Covid-19, ces dernières pourraient durer plus longtemps que prévu.

C’est ce que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a dit au micro d’Europe 1, hier matin : « S’il le fallait, on serait capable. Mais mon scénario privilégié est toujours de maintenir les calendriers tels qu’ils sont pour que les élèves soient dans la meilleure situation possible. »

La proposition d’un épidémiologiste

Ce rallongement des vacances d’hiver est également la proposition faite par Antoine Flahault, épidémiologiste. Dans L’Express de lundi, il estimait que

« cette mesure est la plus indolore, socialement et économiquement, et l’une des plus efficaces sur le plan sanitaire. »

Une mesure qui, en revanche, ne plaît guère à la Fédération de parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP). Myriam Menez, sa présidente, estime que c’est une très mauvaise idée. Dans L’Express également, elle rappelle

« qu’il ne faut pas oublier que l’on est “zonés” pour les vacances de février. Donc, on ne ferait que démultiplier les problèmes. On ne va pas mettre tout le monde en même temps. Enfin, il y aurait un vrai problème. C’est ingérable pour les familles. »

Des cours l’été prochain !

Quant au report des cours dû à cette éventuelle prolongation des vacances d’hiver, ceux-ci pourraient avoir lieu pendant l’été, en abrégeant les vacances estivales. Des hypothèses qui vont certainement évoluer en fonction de la situation sanitaire…

Sujets associés