Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les pédiatres très inquiets à l'approche de la rentrée scolaire

Publié le par Hélène Bour

Dans une lettre ouverte, sept sociétés savantes de pédiatrie font part de leur inquiétude à l’approche de la rentrée scolaire en ce contexte épidémique. Ils plaident pour la mise en place de tests de diagnostic rapide du SARS-CoV-2 (notamment salivaires), et davantage de vaccinations.

La rentrée scolaire arrive à grands pas alors même que l'épidémie de Covid-19 ne faiblit pas, bien au contraire. Une situation inédite qui inquiète les pédiatres. Dans une lettre ouverte diffusée ce mercredi 19 août, sept sociétés savantes de pédiatrie ont fait part de leur inquiétude pour les enfants et des adultes les encadrant, et proposé des mesures sanitaires pour mieux les soigner.

« Il est certain qu’avec la rentrée scolaire et le retour en collectivité des plus petits, le risque de survenue de contamination par le SARS-CoV-2, aussi bien chez les enfants que chez les adultes qui les encadrent, est réel », écrivent-elles. « Cependant, le poids sanitaire de cette rentrée pour les enfants va dépendre des mesures appliquées face au nombre élevé de situations de suspicion de la maladie en raison des symptômes très peu spécifiques, la plupart du temps engendrés par d’autres agents pathogènes viraux ou bactériens ».

« Nous ne pouvons que nous montrer inquiets devant l’organisation de la rentrée telle qu’elle se profile, tant sur le plan de la prévention que de celui de la prise en charge des enfants », écrivent encore les sept sociétés savantes pédiatriques. 

Aussi, pour mieux tester et soigner les enfants qui seraient potentiellement malades de la Covid-19, les pédiatres suggèrent la mise en place de tests de diagnostic moins invasifs, notamment salivaires. Car outre leur caractère désagréable, les tests de diagnostic COVID par PCR chez l’enfant sont coûteux, engendrent un long délai avant le résultat, et risquent d’être répétitifs avec l’arrivée d’autres maladies se manifestant par des symptômes proches de ceux de la Covid-19 (fièvre, toux…).

Par ailleurs, « si le SARS-CoV-2 continue de circuler cet hiver, il va obligatoirement s'ajouter aux virus saisonniers habituels (VRS, grippe, rotavirus…). Des difficultés sont à prévoir pour les jeunes enfants qui sont chaque hiver, particulièrement touchés par ces virus, notamment ceux vivant en collectivité », alertent les pédiatres. Aussi ces derniers indiquent soutenir pleinement les prises de position de l’Académie de Médecine visant à renforcer la vaccination contre la grippe et à généraliser la vaccination contre le rotavirus (responsable de la gastro-entérite) des petits nourrissons. Le but étant à la fois de diminuer le fardeau sanitaire que représentent ces infections virales, et d’éviter aux médecins de sans cesse devoir écarter un diagnostic de Covid-19. Car « 15 à 30% des enfants hospitalisés ou vus en consultation pour COVID-19 ont des signes digestifs, dont la diarrhée, ce qui rend très difficile le diagnostic différentiel avec les gastro-entérites à rotavirus », notent les pédiatres. Ils précisent que « quinze pays européens recommandent déjà ce vaccin en routine », que le risque d’invagination intestinale liée à ce vaccin est « bien connu, bien circonscrit », et que la balance bénéfice/risque est donc favorable.

Enfin, les sept sociétés savantes soulignent qu’il existe un flou quant à la conduite à tenir en cas de dépistage d’un sujet atteint de COVID-19 (enfant ou adulte) dans une collectivité (crèche ou école). « A ce jour, les remontées que nous avons, sont pour le moins anarchiques », écrivent-elles, craignant une rentrée scolaire « chaotique avec des fermetures de classes voire d’écoles non justifiées par des raisons sanitaires ou épidémiologiques et dans tous les cas fortement délétères pour les enfants et leurs apprentissages ».

Les sept sociétés savantes se disent prêtes à contribuer à la réflexion des autorités de santé et à relayer le plus efficacement possible les décisions qui seront prises.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés