Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les masques chirurgicaux deviennent obligatoires à l’école

Publié le par Véronique Bertrand

A partir de lundi 8 février, les enfants ne devront plus porter à l’école de “masques faits maison”, non adaptés à la virulence des nouveaux variants. Une décision valable pour les élèves du primaire, du collège et du lycée.

C’est le 1er février que l’exécutif a fait part du souhait du Haut conseil de la santé publique : les masques “fait maison” ne sont plus adaptés à la période épidémique actuelle. Les variants étant beaucoup plus contagieux, ces masques ne filtrent pas suffisamment les particules du virus en suspension dans l’air. Ainsi, en entreprise, seuls sont désormais autorisés les masques chirurgicaux, les masques FFP2 (les plus filtrants) et les masques en tissu de catégorie 1.

Comment faire la différence ?

Cette décision sur les masques est également valable pour les élèves du primaire, le masque étant obligatoire à partir de l’âge de 6 ans, du collège et du lycée. Mais, certaines enseignantes et directrices d’établissement se posent la question : comment faire la différence entre un masque en tissu de catégorie 1 et un masque en tissu confectionné maison ? C’est très difficile. D’autant plus que les enseignantes et les directrices n’ont pas le temps de vérifier quel type de masque porte chaque enfant. Il faudra donc faire confiance au sentiment de responsabilité des parents.

Un coût supplémentaire

Pour les parents, cette nouvelle décision va engendrer une dépense supplémentaire, car même les masques en tissu de catégorie 1 doivent être changés toutes les 4 heures. Or, ils coûtent entre 3 et 5 euros l’unité. Une somme importante à débourser, surtout pour les familles ayant plusieurs enfants.

Que faire de son stock de “masques maison” ? On peut les transformer en trousse d’écolier, en trousse à maquillage…