Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les enfants sont-ils touchés par les symptômes à long terme ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le début de l’apparition de Covid-19 en mars 2020, moins de 1 % des hospitalisations concerne les enfants de moins de 14 ans. D’ailleurs, une étude britannique rassure : le Covid-19 chez les enfants est généralement de courte durée.

Une étude britannique concernant la Covid-19 chez les enfants de moins de 14 ans, dont les résultats sont parus dans la revue scientifique The Lancet, a été réalisé entre septembre 2020 et février 2021 au Royaume-Uni. Elle a réuni 1 734 enfants, âgés de 5 ans à 17 ans.

5 jours de symptômes en moyenne

L’étude fait ressortir que chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, les symptômes de la Covid-19 durent peu de temps : 5 jours en moyenne. La durée moyenne passe à 7 jours pour les 12 – 17 ans. Et si 4,4 % des enfants ont eu des symptômes pendant un mois, seuls 1,8 % des jeunes en ont eu pendant plus de deux mois.

Comment se manifeste la Covid-19 chez les plus jeunes ?

Les enfants touchés par la Covid-19 se plaignent principalement de fatigue, de maux de tête et de gorge et de perte d’odorat. Aucun des participants à l’étude n’a eu de symptômes neurologiques (troubles de l’attention, de la concentration, crises, convulsions…).

À l’inverse, chez les adultes, 1 sur 7 se plaint encore de symptômes 4 semaines après avoir contracté le virus et 1 sur 20 deux mois plus tard.