Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les enfants de moins de 5 ans seraient extrêmement contagieux selon une étude

Publié le par Hélène Bour

Selon une étude scientifique publiée récemment, il existe des différences de concentration du Sars-CoV-2 dans les voies nasopharyngées selon l’âge de la personne. Les enfants de moins de 5 ans seraient ainsi extrêmement contagieux.

Bien qu’ils soient dans la majorité des cas, peu impactés par la Covid-19, les jeunes enfants peuvent contracter l’infection au coronavirus, et le transmettre à autrui. Mais alors que l’actuel discours scientifique présente les enfants comme peu contaminants, une nouvelle étude indique que les très jeunes enfants pourraient au contraire être d'importants propagateurs du virus.

Publiée le 30 juillet dans le JAMA Pediatrics, l’étude a montré que le taux de matériel génétique du coronavirus détecté dans les voies nasopharyngées des enfants de moins de 5 ans est 10 à 100 fois plus élevé que le taux mesuré chez les enfants plus âgés et les adultes.

Ici, les chercheurs, travaillant à Chicago (États-Unis) ont mené des tests de dépistage du Sars-CoV-2 sur 145 patients, divisés en trois groupes :

  • 46 enfants de moins de cinq ans ;
  • 51 enfants de 5 à 17 ans ;
  • et 48 adultes de 18 à 65 ans.

Tous ont été testés entre le 23 mars et le 27 avril.

C’est ainsi que les scientifiques ont constaté que si les enfants de plus de 5 ans et les adultes atteints avaient à peu près la même quantité de virus dans les voies aériennes supérieures, les enfants de moins de 5 ans avaient en revanche 10 à 100 fois plus de particules virales que les deux autres groupes. Or, plus l’on retrouve de matériel génétique du virus dans les voies respiratoires supérieures, plus la contagiosité serait élevée.

Les comportements habituels des jeunes enfants et les endroits clos dans les écoles et les garderies posent la question d’une propagation du SARS-CoV-2 dans cette population à mesure que les mesures sanitaires s’assouplissent”, ont conclu les auteurs, qui ajoutent que la vaccination de cette tranche d’âge pourra alors s’avérer essentielle dans la lutte contre le coronavirus, lorsque le vaccin sera disponible.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.