Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les directeurs d’école toucheront bien une prime de 450 euros

Publié le par Hélène Bour

Le décret prévoyant une prime exceptionnelle de 450 euros pour les directeurs et directrices d’écoles vient d’être publié au Journal Officiel. Ce geste d’apaisement intervient près d’un an après le suicide d’une directrice d’école de Seine-Saint-Denis, qui avait secoué la profession. 

Ils attendaient un geste de l’Exécutif depuis des mois, voire des années.

Les directeurs et directrices d’école recevront bientôt une prime exceptionnelle de 450 euros, comme l’avait promis le gouvernement fin août. Le décret prévoyant cette prime vient d’être publié au Journal Officiel, ce jeudi 15 octobre. 

Vivement attendu par la profession, cette prime d’ “indemnité de responsabilité” vise notamment à reconnaître la surcharge de travail que la crise sanitaire liée au coronavirus a engendré pour la direction d’école, avec des protocoles sanitaires précis à mettre en place dans des délais records. Elle concerne les 45 000 directeurs et directrices d’école du territoire, et sera versée d’ici à la fin de l’année.

Notons que cette prime intervient un peu plus d’un an après le suicide d’une directrice d’école de Seine-Saint-Denis, Christine Renon, qui avait mis fin à ses jours sur son lieu de travail le 23 septembre 2019. Ce décès, accompagné d’une lettre pointant directement du doigt les conditions de travail des directeurs d’école, avait secoué la profession.

Coordination du corps enseignant et de l’équipe pédagogique, élaboration du projet d’école, gestion des admissions des élèves, application du règlement intérieur et du protocole Covid-19, respect du plan Vigipirate, répartition des moyens matériels et financiers, et de la sécurité de l’école en lien avec la mairie…. Il faut dire que les journées des directeurs et directrices d’école sont bien remplies tant ils ont de casquettes ! Et ce sans pour autant être chefs d’établissement officiels, autrement dit sans être les supérieurs hiérarchiques des autres enseignants de l’établissement scolaire.

S’ils peuvent bénéficier de jours de “décharge” pour gérer l’administratif selon le nombre de classes de leur école, les directeurs d’école doivent souvent jongler entre le temps consacré à leur propre classe et les tâches liées la direction de l’établissement. Une gymnastique déjà complexe à laquelle s’est ajoutée la crise de la Covid-19.

Source : Legifrance

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés