Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les confinements ont eu un impact sur les capacités physiques et cognitives des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

L’épidémie de Covid-19 a laissé des traces sur les enfants, notamment en raison des confinements, d’après une étude réalisée auprès de 90 élèves de CE1 et CE2. Les détails.

Depuis mars 2020 et la pandémie de Covid-19, les différents confinements avec l’école à la maison, et les restrictions imposées au niveau des loisirs ont eu des effets secondaires néfastes sur les enfants.

Un gain de poids

Ainsi, le Dr Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand et qui dirige l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, a confié à nos confrères du Monde que l’indice de masse corporelle avait augmenté de 2 à 3 points en moyenne et que les enfants avaient pris du poids : « Nous n’avons jamais vu ça. Des enfants sportifs, sans aucun problème de santé, aucun problème de poids, ont grossi de 5 à 10 kg, du fait de l’arrêt de la pratique sportive. Et tous n’ont pas repris l’activité physique. »

Moins de souffle

Sur des épreuves de course, de parcours chronométré avec obstacles, les enfants de 7 à 8 ans rencontrent des difficultés. Ils sont très essoufflés et n’arrivent pas à réaliser ces activités.

Plus de difficultés d’analyse

Il n’y a pas que le physique qui a été endommagé par la Covid-19, leurs capacités cognitives l’ont été aussi. Elles auraient baissé de 40 %, c’est énorme ! Certains écoliers n’arrivent plus à réaliser des exercices simples, comme relier les lettres aux chiffres correspondants dans l’ordre alphabétique. Cet exercice ne posait pourtant pas de problème un an auparavant.

Une reprise en main indispensable

Durant le confinement, seuls 4,8 % des enfants âgés de 5 à 11 ans ont pratiqué une activité physique une heure par jour, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quant aux répercussions de la Covid-19 sur le niveau scolaire, les évaluations de la rentrée de septembre 2020 ont montré une baisse du niveau de lecture et d’écriture en CE1, et une stagnation au niveau mathématiques.

Un peu de révisions scolaires durant les vacances ne feraient pas de mal, de même pour le sport. L’été, c’est l’occasion de bouger !

Sujets associés