Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les assistantes maternelles pourront garder jusqu'à six enfants

Publié le par Mathilde Saez

Afin de prévenir les arrêts maladie d'assistantes maternelles, le gouvernement élève le nombre maximal d’enfants qu'elles pourront avoir à charge.

Face au variant Omicron dont la contagiosité est extrêmement élevée, le gouvernement prend les devants afin de faciliter la vie des parents qui pourraient se trouver en galère de garde d'enfants. En prévention des potentielles fermetures de crèches, d'écoles, ou d'arrêt maladie des assistantes maternelles, le seuil maximal des enfants qu'elles pourront garder a été relevé. A partir de ce lundi 3 janvier, les assistantes maternelles ont ainsi la possibilité d'accueillir six enfants simultanément au maximum au lieu de quatre auparavant ; huit enfants si l'on compte leurs propres enfants de moins de 11 ans. 

"Sous réserve du respect de conditions de sécurité suffisantes", l’assistante maternelle qui exerce à son domicile ou en maison d’assistantes maternelles "est autorisé[e] à accueillir jusqu’à six enfants simultanément", selon un décret publié au Journal officiel, samedi. A compter de lundi, quand l’assistante maternelle travaillera chez elle, "le nombre de mineurs de tous âges placés sous [sa] responsabilité exclusive" et "présents simultanément à son domicile" ne pourra donc pas être supérieur à "huit, dont au maximum quatre enfants de moins de 3 ans", précise le gouvernement.

Dans les maisons d’assistantes maternelles, le nombre d’enfants  "simultanément accueillis" ne pourra pas "excéder vingt". Les assistantes maternelles qui accueilleront "simultanément un nombre d’enfants supérieur au nombre précisé par [leur] agrément" devront en informer "les parents ou représentants légaux des enfants qui [leur] sont confiés habituellement" ainsi que le président du Conseil départemental.