Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : le port du masque redevient obligatoire à l'école

Publié le par Marion Bellal

À la suite de l'allocution du mardi 9 novembre, le président de la République et le ministre de l'Éducation nationale ont confirmé que le protocole sanitaire scolaire passera au niveau 2 pour toute la France, et ce dès lundi 15 novembre.

Alors que 40 départements n'imposaient plus le port du masque à l'école, les élèves français devront à nouveau toutes et tous le porter à partir de lundi 15 novembre. Le président de la République, Emmanuel Macron, a en effet évoqué lors de son allocution télévisée du mardi 9 novembre le port du masque à l'école, puis le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé que le protocole sanitaire scolaire de toute la France passera, après le week-end du 11 novembre, au niveau 2.

61 départements où le masque était déjà obligatoire

Au début du mois de novembre déjà, les élèves de 39 départements ont dû à nouveau porter le masque dans leurs établissements scolaires puisque l'épidémie de Covid-19 s'intensifiait. Le taux d'incidence avait alors dépassé les 50 pour 100 000 habitants sur cinq jours consécutifs. Les Hautes-Alpes, la Corrèze, la Loire-Atlantique, le Morbihan, ou encore le Var étaient par exemple concernés.

Depuis le 8 novembre, le port du masque était redevenu obligatoire dans les établissements scolaires de 61 départements. Cette mesure s'étendra donc à toute la France le 15 novembre.

Des mesures sanitaires renforcées

Outre l'obligation de porter le masque, le niveau 2 du protocole sanitaire scolaire prévoit des mesures renforcées afin de limiter le brassage des élèves entre chaque niveau, augmenter la fréquence des désinfections, et assurer la distanciation physique des élèves tout au long de leur journée d'école.

L'Organisation mondiale de la santé rappelle que les enfants peuvent non seulement être infectés par le Covid-19 mais aussi transmettre le virus à d'autres personnes. Le recensement de clusters dans les écoles primaires confirme cette situation.

Sujets associés