Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination Covid-19 : voici la nouvelle attestation d'autorisation parentale à remplir pour votre enfant

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Guillaume Botton

En collaboration avec Alexandra Bresson (journaliste) , Frédérique Payen (chef d’édition de Parents.fr) et Hélène Bour (journaliste scientifique)

Depuis le 25 janvier, l’accord d’un seul parent est requis pour la vaccination des 5-11 ans. Téléchargez le nouveau formulaire d’autorisation parentale dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19. 

En résumé

  • La vaccination des 5-11 ans est ouverte aux 5-11 ans depuis le 22/12/21. Celle-ci avait reçu, le 20 décembre 2021, le feu vert de la Haute Autorité de Santé. Cette vaccination n'est pas obligatoire, et ne donne pas lieu au pass sanitaire ou vaccinal. L'autorisation d'un seul parent est nécessaire.
  • Le 20 septembre 2021, les laboratoires Pfizer-BioNtech avaient annoncé que leur vaccin était « sûr » et « bien toléré » pour les 5-11 ans. 
  • Les adolescents de 12 à 17 ans peuvent être vaccinés contre le Covid-19 depuis le 15 juin 2021. Cette vaccination se fait uniquement avec le vaccin Pfizer/BioNTech. Les adolescents doivent donner leur consentement oral. La présence d'au moins un parent est obligatoire, ainsi que l'autorisation d'au moins un parent, pour les 12-15 ans. A partir de 16 ans, l'adolescent peut être vacciné sans l'autorisation de ses parents. Seul le vaccin Pfizer est administré aux moins de 30 ans.
  • Les premières données font état d'une bonne efficacité de ce vaccin chez cette tranche d'âge.  Les effets indésirables seraient comparables à ceux observés chez les jeunes adultes. 

 

Afin de relancer la vaccination contre le Covid-19 des enfants âgés de 5 à 11 ans, le gouvernement a annoncé, le 25 janvier, que désormais, l’accord d’un seul parent est exigé pour la vaccination des 5-11 ans. Terminé donc la double autorisation parentale, l’accord d’un seul parent suffira. C’est déjà le cas pour les adolescents de 12 à 15 ans. Rappelons qu’à partir de 16 ans, les personnes souhaitant se faire vacciner n’ont plus besoin d’être munies d’une autorisation parentale.

Formulaire d’autorisation parentale dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19

ATTESTATION AUTORISATION PARENTALE COVID-19
FermerATTESTATION AUTORISATION PARENTALE COVID-19AUTORISATION PARENTALE DANS LE CADRE DE LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19e © Ministère des Solidarités et de la santé
AUTORISATION PARENTALE DANS LE CADRE DE LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19e © Ministère des Solidarités et de la santé

 

3,8% des enfants éligibles vaccinés

Cette décision de l’exécutif a donc un objectif : faciliter et accélérer la vaccination des plus petits, alors que la campagne pour cette tranche d’âge est au ralenti. En effet, selon le ministère des Solidarités et de la Santé, seuls 216 000 enfants de cette tranche d’âge ont franchi le pas de la vaccination, soit à peine 3,8 % des enfants éligibles. Le gouvernement a également précisé que de nombreux créneaux de rendez-vous étaient encore disponibles, à savoir « 71 000 d’ici fin janvier et 102 000 d’ici fin février.

La liste des professionnels autorisés à vacciner s’élargit

Toujours dans un objectif d’incitation, les autorités sanitaires ont également choisi d’élargir la liste des professionnels autorisés à réaliser les injections du vaccin : les chirurgiens-dentistes, les étudiants en médecine et pharmacie et les sapeurs-pompiers sont désormais autorisés à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans. “À condition d'avoir été formé”, a précisé le ministère. Jusqu’à présent, seuls les infirmiers étaient autorisés à administrer les doses aux enfants.

La pandémie de Covid-19 n'est pas encore terminée… Si depuis des mois la vaccination a été lancée pour lutter contre la maladie, cette dernière ne concernait d'abord que les adultes, puis a été ouverte aux 12-17 ans. Depuis peu, la nouvelle orientation de la stratégie vaccinale a amené les enfants à être aussi éligibles. Quel est le schéma vaccinal chez les plus petits ? Est-ce obligatoire ? On vous explique tout sur la vaccination des enfants contre le Covid-19.

Covid-19 : quel protocole vaccinal pour les enfants ?

Les enfants de 5 à 12 ans peuvent désormais se faire vacciner contre le Covid-19. Cela est-il obligatoire ? Combien de doses doivent-ils recevoir ? Et l'autorisation parentale, comment faire ? On fait le point sur la vaccination.

A partir de quel âge le vaccin est-il obligatoire chez les enfants ?

Première chose à savoir: l'ouverture de la vaccination aux enfants de 5 à 12 ans ne signifie pas que celle-ci est obligatoire. Depuis le 22 décembre 2021, celle-ci est effectivement possible. Contrairement aux enfants plus âgés ayant entre 12 et 17 ans, il n'y a pas de pass sanitaire pour les jeunes enfants. Cependant les enfants souffrant d'une pathologie ou particulièrement à risques ont un intérêt majeur à être vaccinés.

En dehors des enfants à risque, la couverture vaccinale contre le Covid chez les enfants est aussi recommandée car elle permet de réduire le taux d'incidence et de contamination, actuellement très hauts chez les plus jeunes depuis l'apparition du variant Omicron.

Qui sont les enfants à risque de forme grave du Covid-19 ?

La vaccination contre le Covid-19 des enfants à risque de forme grave avait été ouverte dès le 15 décembre 2021. Celle-ci est fortement recommandée si votre enfant est considéré comme à risque de contracter une forme grave de Covid.

Les facteurs de risque sont les suivants :

  • Cardiopathies congénitales non corrigées.
  • Asthmes pour lesquels il existe une nécessité de recours aux corticoïdes par voie générale, ou ayant nécessité une hospitalisation ou ALD.
  • Maladies hépatiques chroniques.
  • Maladies cardiaques et respiratoires chroniques.
  • Cancer en cours de traitement.
  • Maladie rénale chronique.
  • Handicap neuromusculaire sévère.
  • Maladies neurologiques.
  • Immunodéficience primitive ou secondaire (infection par le VIH ou induite par médicaments).
  • Obésité.
  • Diabète.
  • Hémopathies malignes.
  • Drépanocytose.
  • Trisomie 21.

Quelles sont les contre-indications de la vaccination des enfants contre le Covid ?

Dans certains cas rares, la vaccination contre le Covid-19 peut ne pas être recommandée pour certains enfants. Il est toutefois à noter que pour un enfant sans contre-indications, les potentiels risques que comporte la vaccination sont minimes (beaucoup moins importants que la probabilité de faire une forme grave du Covid).

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, les contre-indications à la vaccination des 5-11 ans sont les suivantes :

- des antécédents d'allergie à des composants du vaccin (avec avis d'un allergologue)

- avoir eu lors de la première injection une réaction anaphylactique de grade 2

- avoir eu un Syndrome Inflammatoire Systémique Pédiatrique (PIMS). Il s'agit d'une aggravation rare et grave pouvant apparaître chez les enfants atteints du Covid.

Quel est le schéma vaccinal des enfants âgés entre 5 et 11 ans ? Combien de doses ?

Il est important de savoir que le vaccin inoculé à votre enfant n'est pas le même que celui des adultes. Il s'agit en effet d'une version pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, mise sur le marché depuis quelques mois. Celle-ci est trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin injectée aux personnes de plus de 12 ans. Pour éviter tout risque d'erreur, les flacons pédiatriques sont munis d'un bouchon orange, pour les différencier facilement des doses adultes (au bouchon violet).

Concernant le nombre de doses, cela dépend si l'enfant a déjà contracté le Covid ou pas.

  • S'il n'a jamais contracté le Covid, l'enfant recevra deux doses, espacées de 21 jours.
  • Si l'enfant a en revanche déjà été infecté par le Sars Cov2, il va lui falloir attendre deux mois après l'infection au virus pour recevoir sa première dose de vaccin.

Dans le cas où l'enfant est infecté entre ses deux doses de vaccin, il y a deux possibilités :

    • s'il contracte le virus dans les 15 jours suivant la première dose, il devra tout de même recevoir une seconde dose deux mois après l'infection.
    • S'il contracte le virus entre le 15e et 21e jour, il n'aura pas besoin de recevoir une deuxième dose, car la maladie est considérée comme une stimulation équivalente au vaccin.

Où faire vacciner son enfant contre le Covid ?

Votre enfant peut se faire vacciner par un pédiatre ou un médecin généraliste. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un centre de vaccination via internet ou une application. Les infirmiers peuvent aussi vacciner, sous prescription médicale, ainsi que certains services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Des centres hospitaliers et hôpitaux pédiatriques proposent aussi la vaccination, surtout pour les enfants à risque de forme grave.

Mon enfant doit-il faire des tests PCR ou antigéniques s'il est cas-contact mais vacciné ?

Malheureusement, le vaccin n'empêche pas la nécessité de se faire tester, notamment dans les cas où votre enfant serait cas-contact ou aurait des symptômes du Covid 19.

Le point sur les enfants cas-contacts à l'école

Depuis le 11 janvier 2022, les enfants « cas-contacts » d'une classe n'ont plus à faire de test PCR ou antigénique. « Trois autotests, qui seront gratuits, suffiront », a ainsi déclaré le premier ministre. Ces autotests seront délivrés gratuitement en pharmacie, sur déclaration écrite de l'établissement scolaire. Ces tests doivent être effectués à J0 (jour de l'annonce de la positivité d'un élève), puis à J+2 et à J+4. Les parents n’ont plus besoin de faire des attestations après chaque test. Une seule attestation sur l'honneur, certifiant que le premier autotest est négatif, suffit pour un retour en cours. D'autre part, les élèves n'ont plus à réaliser un nouveau parcours complet si un nouveau cas positif apparaît dans leur classe dans un délai inférieur à 7 jours.

Vaccination des enfants contre le Covid : comment se passe l'autorisation parentale ?

Pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, l'autorisation parentale d'un seul parent est nécessaire. Le parent présent certifiera sur l'honneur que le deuxième parent est d'accord pour la vaccination de l'enfant.

Si mon enfant n'est pas vacciné, peut-il aller au cinéma ou au restaurant, faire du sport ?

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans n'étant pas obligatoire, ils ne sont pas soumis à un pass sanitaire. Cette mesure n'est pas prévue par le gouvernement à ce jour. De ce fait, aller au restaurant ou au cinéma avec un enfant de moins de 12 ans non-vacciné n'est absolument pas interdit. De même, la vaccination ne sera pas exigée pour la pratique d'un sport ou d'une activité culturelle.

Retrouvez tous nos articles Covid-19

  • Covid-19, grossesse et allaitement : tout ce qu’il faut savoir
    Est-on considérée comme à risque de forme grave du Covid-19 lorsqu’on est enceinte ? Peut-on transmettre le coronavirus au fœtus ? Peut-on allaiter si on a le Covid-19 ? Quelles sont les recommandations ? On fait le point. 
  • Covid-19, bébé et enfant : ce qu’il faut savoir, symptômes, tests, vaccins
    Quels sont les symptômes du Covid-19 chez l'adolescent, l’enfant et le bébé ? Les enfants sont-ils très contagieux ? Transmettent-ils le coronavirus aux adultes ? PCR, salivaire : quel test pour diagnostiquer l'infection au Sars-CoV-2 chez les plus jeunes? On fait le point sur les connaissances à ce jour sur le Covid-19 chez l'adolescent, l’enfant et le bébé.
  • Covid-19 et écoles : protocole sanitaire en vigueur, tests salivaires
    Depuis plus d'un an, l'épidémie de Covid-19 bouleverse nos vies et celles de nos enfants. Quelles conséquences pour l'accueil des plus jeunes en crèche ou chez l'assistante maternelle ? Quel protocole scolaire est appliqué à l'école ? Comment protéger les enfants ? Retrouvez toutes nos infos. 
  • Covid-19 : le point sur le vaccin anti-Covid pour les femmes enceintes ?
    Où en est la vaccination contre le Covid-19 pour les femmes enceintes ? Sont-elles toutes concernées par la campagne de vaccination en cours ? La grossesse est-elle un facteur de risque ? Le vaccin est-il sans danger pour le fœtus ? On fait le point. 

Covid-19 : le point sur la vaccination des enfants et des adolescents

Toutes les tranches d'âge, à partir de 5 ans, peuvent désormais bénéficier du vaccin contre le Covid-19. Que sait-on de la sécurité du vaccin pour les plus jeunes ? Où en sont la recherche et les recommandations ? On fait le point.

Covid-19 : que pensent les parents de la vaccination des 5-11 ans ?

Un sondage publié le 16 décembre 2021 révèle qu'une une grande majorité des parents y sont opposés. Dans l’ensemble de la population en revanche, le résultat s’équilibre.

Ce n’est pas un scoop : la vaccination des plus jeunes enfants contre la Covid-19 est un sujet qui divise. S’il fallait encore une confirmation, le sondage publié, hier 16 décembre, par BFMTV, L’Express et SFR et réalisé par l’institut Elabe, le prouve définitivement. Et confirme qu’elle suscite de vraies réticences, principalement chez les parents qui ont des enfants âgés de 5 à 11 ans.

7 parents sur 10 opposés à la vaccination des 5-11 ans…

Ainsi, à la question : « Etes-vous favorable ou opposé à la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans ? », posée aux Français qui ont des enfants dans cette tranche d’âge, le résultat est sans équivoque. Ils sont 68%, soit quasiment 7 sondés sur 10, à se dire opposés à cette proposition. 47% y sont même « très opposés » et 21% « assez opposés ». A l’inverse, 31% seulement de parents sont favorables (24% « assez favorables » et 7% seulement de « très favorables »).

… mais l’ensemble des Français est plus partagé

En revanche, lorsque la question est posée à l’ensemble des Français, la tendance s’équilibre. Les sondés sont favorables à la vaccination pour cette tranche d’âge à 51% alors que 34% y sont « assez favorables » et 17% « très favorables ». A l’opposé, ils sont 48% à montrer leur désaccord, dont 27% qui se disent « très opposés » et 21% « assez opposés ».

Le Conseil National d’Ethique approuve la vaccination de tous les 5-11 ans

Pour rappel, une nouvelle étape s'est ouverte le 15 décembre. Les enfants âgés de 5 à 11 ans, considérés à risque de développer une forme grave de Covid ou parce qu’ils vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée, sont depuis cette date éligibles à la vaccination. Quant à l’ouverture de la vaccination pour tous les enfants de cette tranche d’âge, elle ne devrait plus tarder. Le gouvernement souhaite l’ouvrir dès le 20 décembre. Il a reçu, ce 17 décembre, le feu vert du Conseil National d’Ethique et attend désormais celui de la Haute Autorité de Santé. Rappelons que cette vaccination, soumise à l'accord des parents, ne serait pas obligatoire.

Vaccination des 12-17 ans contre le Covid-19 : voici l'autorisation parentale à télécharger

La vaccination des adolescents de 12 à 17 ans contre le Covid-19 a démarré mardi 15 juin en France. L'autorisation des deux parents est obligatoire, ainsi que la présence d'au moins un parent. Le consentement oral de l'adolescent est exigé. 

Quel vaccin pour les adolescents ?

Depuis le 15 juin 2021, les adolescents de 12 à 17 ans peuvent être vaccinés contre le Covid-19. Seul vaccin autorisé à ce jour dans cette tranche d'âge, le vaccin de Pfizer/BioNTech. Le vaccin Moderna attend une autorisation de l’Agence européenne du médicament.

Les précisions du ministère de la Santé : « L’accès à la vaccination est élargi à tous les enfants de 12 à 17 ans inclus à partir du 15 juin 2021, à l’exception des adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée ».

Une autorisation parentale indispensable

Sur son site, le ministère de la Santé et des Solidarités indique qu'une autorisation d'un des deux parents est obligatoire. La présence d'au moins un parent est également indispensable lors de la vaccination.

Le ministère de la Santé précise toutefois que « En présence d'un seul parent au moment de la vaccination, ce dernier s'engage sur l'honneur à ce que le parent co-titulaire de l'autorité parentale ait donné son autorisation. »

Quant à l'adolescent, il doit avant la vaccination donner son consentement oral, « libre et éclairé », précise le ministère.

Téléchargez l'autorisation parentale pour la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans

Vous pouvez télécharger l'autorisation parentale ici. Vous devrez ensuite l'imprimer, la remplir et l'apporter au rendez-vous de consultation.

Vaccination des ados contre la Covid-19 : les réponses à nos questions

Emmanuel Macron a annoncé le 2 juin l'ouverture de la vaccination contre le coronavirus Sars-CoV-2 aux jeunes de 12 à 17 ans. Dès lors, beaucoup de questions se posent, notamment au sujet du type de vaccin, des effets secondaires éventuels, mais aussi du consentement des parents ou du calendrier. Le point.

Une vaccination anti-Covid-19 possible à compter du 15 juin 2021

Dans une allocution datée du 2 juin, le Président de la République a annoncé de l'ouverture de la vaccination aux 12-18 ans à compter du 15 juin, « dans des conditions d'organisation, des conditions sanitaires, de consentement des parents et de bonne information des familles, éthiques, qui seront précisées dans les prochains jours par les autorités sanitaires et les autorités compétentes. »

Pour rappel, seul le vaccin Pfizer est autorisé pour les moins de 30 ans.

Vaccin anti-Covid pour les adolescents : quels bénéfices ?

L’essai clinique de Pfizer/BioNTech a été réalisé auprès de 2 000 adolescents n’ayant jamais contracté la Covid-19. Sur les 1 005 participants ayant reçu le vaccin, aucun n’a contracté le virus par la suite, alors que 16 des 978 ados ayant reçu un placebo ont été testé positifs quelque temps après l’étude. « Ce qui veut dire que, dans cette étude, le vaccin a été 100 % efficace », s’enthousiasme l’Agence européenne du médicament. L’échantillon demeure cependant assez faible.

De son côté, la Haute Autorité de Santé fait état d’une “réponse humorale robuste”, (c’est-à-dire d’une immunité adaptative par production d'anticorps) induite par 2 doses de vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) chez des sujets âgés de 12 à 15 ans, avec ou sans antécédent d’infection par le SARS-CoV-2. Elle ajoute que “l’efficacité vaccinale de 100% sur les cas de Covid-19 symptomatiques et confirmés par PCR à partir du 7ème jour après la fin de la vaccination”.

Vaccination des 12-17 ans : quels effets indésirables sont à prévoir ?

Lors d’une conférence de presse, Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’Agence européenne du médicament, a indiqué que la réponse immunitaire des adolescents était comparable à celle des jeunes adultes, voire meilleure. Il a assuré que le vaccin était “bien toléré” par les adolescents, et qu’il n’y avait “pas d’inquiétudes majeures” quant à d’éventuels effets secondaires. Le spécialiste a toutefois admis que “la taille de l’échantillon ne permet pas de détecter d’éventuels effets indésirables rares”.

Notons que le vaccin de Pfizer/BioNTech est administré aux adolescents depuis quelques semaines déjà au Canada et aux États-Unis, ce qui fournit davantage de données de pharmacovigilance. Les autorités américaines ont notamment fait part de cas rares de problèmes cardiaques « bénins » (myocardite : inflammation du myocarde, muscle cardiaque). Mais le nombre de cas de myocardites, qui surviendraient plutôt après la seconde dose et plutôt chez les hommes, n’excèderait pas, pour l’instant, la fréquence de survenue de cette affection en temps normal dans cette tranche d’âge.

De son côté, la Haute Autorité de Santé fait état de « données satisfaisantes de tolérance » obtenues chez les 2 260 adolescents âgés de 12 à 15 ans, suivis sur une période médiane de 2 mois dans le cadre de l’essai clinique de Pfizer/BioNTech. « La plupart des évènements indésirables rapportés consistaient en des manifestations locales (douleur au point d’injection) ou des symptômes généraux (fatigue, céphalées, frissons, douleurs musculaires, fièvre) et étaient généralement d’intensité légère à modérée».

Vaccination des 12-17 ans : quelle forme pour le consentement des parents ?

Étant donné qu’ils sont encore mineurs, les jeunes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner à condition d’avoir en leur possession une autorisation parentale, d'un seul parent. A partir de 16 ans, ils peuvent aussi se faire vacciner sans le consentement de leurs parents.

Notons qu’il existe quelques rares cas en France pour lesquels un mineur peut obtenir un traitement médical sans le consentement d’un ou de ses deux parents (contraception et notamment pilule du lendemain, Interruption volontaire de grossesse).

Que dit la loi sur le consentement parental concernant les vaccins ?

Concernant les vaccins obligatoires, au nombre de 11, la situation est différente.

Au niveau juridique, on considère généralement qu’au même titre que les maladies infantiles ordinaires et les soins pour des blessures sans gravité, les vaccins obligatoires relèvent des actes médicaux usuels, de la vie courante. Ils s’opposent aux actes non usuels (hospitalisation prolongée, anesthésie générale, traitements sur la durée ou avec beaucoup d’effets secondaires…).

Pour les actes médicaux usuels, le consentement d’un des deux parents suffit, tandis que l’accord des deux parents est nécessaire pour les actes non usuels. A priori la vaccination contre la Covid-19 s'inscrira donc dans cette catégorie d'acte non-usuel, puisque non-obligatoire.

Covid-19 : la vaccination des 12-17 ans sera-t-elle obligatoire ?

A ce stade, comme pour les Français plus âgés, la vaccination contre le Sars-CoV-2 reste sur la base du volontariat et ne sera pas obligatoire, a assuré le Ministre des Solidarités et de la Santé.

Pourquoi vacciner les ados puisqu’ils risquent moins les formes graves ?

Certes, les jeunes adolescents sont peu à risque de contracter des formes graves de la Covid-19. Toutefois, en se contaminant, ils peuvent contaminer les autres, y compris les plus vulnérables (grands-parents notamment).

Dès lors, l’idée derrière la vaccination des adolescents est celle d’atteindre plus rapidement l’immunité collective de la population française, mais aussi d'éviter à la rentrée 2021 des fermetures de classes dans les collèges et les lycées. Car même si l’infection par le Sars-CoV-2 n’est souvent que peu symptomatique chez les jeunes, elle engendre un protocole sanitaire lourd et contraignant dans les établissements scolaires.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés