Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : l’Académie de médecine recommande de vacciner certains enfants

Publié le par Guillaume Botton

Le 17 novembre, l’instance nationale a émis un avis qui n’a pas manqué de faire réagir. Selon elle, certains enfants devraient se faire vacciner contre la Covid-19.

Si les États-Unis ou Israël ont choisi d’étendre la vaccination contre le Covid-19 aux enfants âgés de 5 à 12 ans, en France, elle est pour l’instant ouverte à ceux âgés de 12 ans et plus. Se dirige-t-on vers un changement de stratégie ? L’Académie nationale de médecine a en effet estimé, le mercredi 19 novembre, que certains enfants devraient en bénéficier.

Les enfants, à risque et ceux vivant avec des adultes vulnérables

« L’Académie nationale de médecine recommande d’élargir l’immunisation contre la Covid-19 par le vaccin de Pfizer-BioNTech aux enfants à risque de formes graves en raison de comorbidités, quel que soit leur âge, ainsi qu’aux autres enfants vivant dans leur environnement familial et scolaire. »

Et ce n’est pas tout. Selon l’instance toujours, « les enfants vivant dans l’entourage d’adultes vulnérables, en particulier les immunodéprimés et les personnes atteintes de maladies chroniques » devraient également être vaccinés.

Les autorités sanitaires européennes étudient la question

Pour justifier sa position, elle cite notamment «  la réduction potentielle de circulation du virus dans l’entourage familial » et « dans les établissements d’enseignement primaire, évitant les fermetures de classes, les retards d’apprentissage et les coûts sociaux et économiques pour les familles ». Les autorités sanitaires européennes examinent actuellement la question après avoir reçu des données positives de Pfizer, puis de Moderna. Ces laboratoires témoignent de l’absence d’effets graves mais « seulement » sur un échantillon d’un gros millier d’enfants, insuffisant selon eux pour détecter de possibles conséquences, très rares mais sévères.

Pas d’urgence pour la vaccination des 5 – 11 ans

Évidemment, cet avis – l’Académie n’a qu’un pouvoir consultatif – a engendré un débat national. D’un côté, les partisans de la vaccination enfantine, et notamment l’association militante École et familles oubliées, qui se positionne contre « l’immunité naturelle par la maladie », et dénonce une « trahison » des enfants. Pour eux, la vaccination de tous les enfants serait une réelle avancée.

De l’autre, les sociétés françaises de pédiatrie et d’infectiologie, qui ont en majorité exprimé leur inquiétude sur cette possible vaccination. La société de pathologie infectieuse de langue française a ainsi considéré que « l’urgence de la vaccination des enfants de 5-11 ans n’apparaît pas pour l’instant comme évidente en France ».

Décision « début 2022 »

Reste à savoir si cet avis va être suivi d’effet et se concrétiser. Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a estimé sur France Inter que « si une décision doit être prise », elle pourrait l’être « en début d’année 2022 ».

Sujets associés