Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : la Haute Autorité de Santé conseille de vacciner les enfants de 5-11 ans fragiles

Publié le par Guillaume Botton

Une nouvelle étape semble être franchie dans la vaccination des enfants contre le Covid-19. Le 30 novembre, la Haute Autorité de Santé préconise ainsi de vacciner ceux de 5-11 ans fragiles. 

Le 25 novembre, lors de sa conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé de nouvelles mesures, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, outre l’annonce d’un nouveau protocole pour les écoles primaires, avait entrouvert la porte à une vaccination des moins de 12 ans contre le Covid-19 « pas avant début 2022 ».

« Tous ceux qui présentent un risque de faire une forme grave »

Ce 30 novembre, c’est au tour la Haute Autorité de Santé (HAS) de s’emparer du sujet. Dans un communiqué, elle recommande ainsi de vacciner les enfants âge de 5 à 11 ans fragiles : « Dans le contexte épidémiologique actuel et au vu des données disponibles, la Haute Autorité de Santé rend un premier avis sur la vaccination des enfants de cette classe d’âge et la recommande pour tous ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder, et pour ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination. »

L’Agence européenne des médicaments également favorable

Déjà, le 25 novembre, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la vaccination des enfants de moins de 12 ans. Pour rendre cet avis, l’EMA s’est notamment appuyée sur une étude menée sur 2 000 enfants, qui conclut qu'une dose légère administrée aux 5-11 ans permet aux enfants de développer autant d'anticorps que les 16-25 ans avec une dose normale. Mieux, l’efficacité a été estimée à 90,7% pour prévenir une forme symptomatique du Covid.

L’épidémie ne cesse de progresser…

Alors qu’un premier cas de personne infectée par le nouveau variant de la Covid-19, baptisé Omicron, a été détecté sur l’Ile de la Réunion, l’épidémie continue de gagner du terrain en France. Le 28 novembre, le pays avait enregistré 31 648 nouveaux cas et 23 décès supplémentaires sur les dernières 24 heures.

 

Sujets associés