Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : la classe en extérieur, une solution contre le reconfinement ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que 20 départements sont sous surveillance renforcée et connaîtront le verdict ce soir sur d’éventuelles restrictions supplémentaires, la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour éviter un confinement le week-end propose de faire classe dehors. Une bonne solution ?

Une étude, réalisée par les chercheurs de l’Université Johns-Hopkins, vient de conclure que l’école était un lieu important de contamination. Cette affirmation a été faite après avoir analysé les symptômes de 576 000 parents d’élèves américains pendant la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

La classe dans les jardins

Pour éviter le confinement le week-end et la propagation de l’épidémie de Covid-19, notamment avec les nouveaux variants plus contagieux, la maire de Paris, Anne Hidalgo, propose aux écoles certaines mesures sanitaires plutôt agréables ! Tout d’abord, faire cours les fenêtres ouvertes, ce qui permet une très bonne aération des salles de classe et, également, d’écouter la nature reprendre vie. D’autre part, de faire la classe dehors, que ce soit dans la cour de récréation ou dans les parcs et jardins.

Cette façon d’enseigner est déjà appliquée dans d’autres pays. C’est le cas au Danemark et en Norvège. Aux Etats-Unis, New-York l’a également expérimenté cet été, avec un établissement scolaire sur deux qui a joué le jeu.

Les enseignants peu convaincus

Interrogés par nos confrères du Figaro, des enseignants semblent peu convaincus par la proposition. Non seulement parce qu’il n’y a pas assez de place dans les cours de récréation pour accueillir l’intégralité des élèves, mais également parce que les parcs et jardins ne sont pas suffisamment nombreux. D’autres problèmes se posent aussi : comment faire cours dans un jardin à proximité du bruit des voitures ? Et qu’en est-il du respect du plan Vigipirate ?

Dommage, les enfants, eux, auraient certainement apprécié l’école au jardin, un petit goût d’école buissonnière. Ils devront se contenter d’écouter les cours fenêtres ouvertes. D’après Bruno Megarbane, chez du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière de Paris, interrogé par le Figaro :

« Il suffirait d’ouvrir en grand les fenêtres et d’aérer quasiment en continu les salles de classe. Le fait de les garder grandes ouvertes aurait le même effet que d’aller dans un parc. »

 

Sujets associés