Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : la Chine va vacciner les enfants dès 3 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Au niveau mondial, la Chine sera le premier pays à vacciner les enfants dès 3 ans. Et en France, où en est la vaccination des plus jeunes ?

Le vaccin Coronavac, du laboratoire Sinovac, sera prochainement administré en Chine aux enfants dès l’âge de trois ans. Ce pays sera ainsi le premier à vacciner des enfants aussi jeunes. Il pourra être administré aux 3-17 ans.

Le 15 juin, un nouveau cap pour la France

De son côté, la France vaccinera les adolescents de 12 à 17 ans à partir de demain, mardi 15 juin.

En Chine, jusqu’à présent, seuls les adultes de plus de 18 ans avaient été vaccinés. Le pays en est à 800 millions de doses administrées ! Avec l’ouverture de la vaccination aux enfants de 3 ans et plus, le pays espère vacciner 70 % de sa population avant la fin de l’année 2021. Ce qui représentera un milliard d’habitants.

Seulement à partir de 12 ans

Que ce soit aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou au sein de l’Union européenne, pour l’instant, la vaccination des enfants n’est pas autorisée avant l’âge de 12 ans. Les adolescents souhaitant se faire vacciner doivent donner leur accord par oral, avoir l’autorisation de leurs deux parents. Ils ne peuvent être vaccinés qu’en la présence de l’un des deux parents. Pour l’instant, seul le vaccin Pfizer/BioNTech peut leur être administré.

La vaccination des adolescents devrait aider à atteindre l’immunité collective située à 80 % de la population. Elle serait également le garant d’une rentrée scolaire en septembre 2021 plus sereine, peut-être sans fermeture des classes. Mais tout dépendra aussi de l’arrivée ou pas de nouveaux variants.

Où en est la vaccination en France ?

A la date du 13 juin 2021, 30 252 980 personnes ont reçu au moins une injection (soit 57,6 % de la population majeure et 45,2 % de la population totale) et 14 028 805 personnes ont reçu deux injections (soit 26,7 % de la population majeure et 20,9 % de la population totale). On est encore bien loin de l’immunité collective !

 

Sujets associés